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Essai détaillé / Renault 5 E-Tech Electric 150 HP: En plein dans le mille?

Rédigé par Ken Divjak le

La 5 E-Tech Electric se présente comme le fleuron du plan de relance Renaulution présenté en 2021. Tout comme Mini et Fiat, Renault puise dans son riche passé pour façonner un nouvel avenir qui a, parmi d’autres mérites, celui de se construire entièrement en France. Jouer l’atout «sympathie» pour faire passer la pilule électrique? Texte : Ken Divjak/X.D. | Photos : Jeroen Peeters

  • Avis Rédaction 16.00 /20

Bien que les dimensions extérieures de la nouvelle Renault 5 aient augmenté dans toutes les directions par rapport à son ancêtre, l’espace intérieur reste assez limité, surtout à l’arrière. Renault a toutefois réussi à positionner le plancher plus bas que les seuils de porte, ce qui est loin d’être le cas pour tous les véhicules électriques. Cela permet d’obtenir une position d’assise confortable dans les élégants sièges Turbo, tandis que la colonne de direction est largement réglable dans les deux plans. À l’avant, même les grands conducteurs trouveront une position de conduite agréable. Et vu que le toit ouvrant ou panoramique n’est pas au programme, la garde au toit n’est pas réduite. À la place du toit ouvrant absent, on a droit à un ciel de pavillon sympa, qui fait référence à la R5 originale. Selon Renault, deux adultes peuvent également s’asseoir à l’arrière, mais ils devront être petits avec de minuscules pieds: la hauteur sous plafond et l’espace pour les genoux y sont limités, tandis que les sièges avant sont montés à plat sur le sol, ne permettant pas de glisser les pieds sous leurs assises.
Les concepteurs ont réussi à donner au tableau de bord de la 5 E-Tech Electric une identité propre. Dans le champ de vision du conducteur se trouvent deux écrans horizontaux reliés sous un verre unique, chacun de 10’’. Ces écrans présentent des visuels uniques et utilisent des fragments sonores créés par Jean-Michel Jarre. Avec des boutons spécifiques et des bouches d’aération distinctives, l’ensemble crée une ambiance unique, renforcée dans la version haut de gamme par un tableau de bord doté d’un revêtement doux et d’un logo Renault 5 lumineux. Bien sûr, il y a des plastiques rigides, mais ils sont soigneusement dissimulés ou masqués par des textures de qualité. Le seul élément perturbateur dans cet intérieur remarquablement silencieux est la pompe à chaleur en option, qui est audible et même légèrement perceptible dans le volant et le siège lors d’un démarrage à froid. Et le coffre? Avec ses 326 litres, il peut accueillir une caisse de courses et six bouteilles d’eau, à condition que les câbles de recharge soient rangés sous le plancher du coffre, car l’avant ne recèle aucun frunk.

Dans cet article : Renault, Renault 5

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