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Essai comparatif / Dacia Duster Hybrid vs. MG ZS Hybrid+: Partenaires particuliers

Rédigé par Iwan Kneuts le

Le Dacia Duster est le SUV le plus vendu sur le marché des particuliers, un marché qu’il a jusqu’à présent presque entièrement dominé. Mais à présent, le MG ZS Hybrid+ apparaît comme un sérieux concurrent, agitant le même argument du rapport qualité-prix. Le Roumain peut-il tenir tête au Chinois? Texte : Iwan Kneuts/L.B. | Photos : Dennis Noten

Simplicité, solidité et rapport qualité-prix: le Duster, lancé en 2010, doit son succès aux mêmes ingrédients qui ont fait la renommée de Dacia depuis que la marque roumaine a été relancée en 2004 par Renault. Une recette que l’on connaît aussi en Chine, comme le prouve ce nouveau MG ZS Hybrid+. «MG? William Morris doit se retourner dans sa tombe!», entend-on déjà murmurer ici et là. En réalité, cette remarque remonte à 2019, lorsque MG a célébré son retour sur le marché européen avec le précédent ZS. Ce SUV compact électrique était à des années-lumière des MG inscrites dans la mémoire collective, notamment la petite et frêle MGB. Très vite, les experts allaient décider qu’il ne s’agissait pas d’une vraie MG. Quelle révélation!  Ces mêmes experts passaient pourtant à côté d’une réalité: MG a commencé comme constructeur de voitures accessibles, tout comme le ZS EV de 2019. Ce dernier était une voiture familiale pratique et compacte, techniquement bien conçue, proposée à un prix défiant toute concurrence européenne. Le succès ne s’est d’ailleurs pas fait attendre. En tant qu’avant-garde d’une gamme en pleine expansion, le ZS a contribué à la montée en puissance de MG, passée sous pavillon chinois depuis 2006. Récemment, le ZS de nouvelle génération a fait son entrée en lice, uniquement en version hybride auto-rechargeable. La troisième génération du Dacia Duster, lancée l’an dernier et également hybride, est donc prévenue...

Dans cet article : MG, MG ZS , Dacia, Dacia Duster

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