Essai détaillé / Nissan Qashqai e-Power: Evolution du genre
Par petites touches ciblées, le Qasqhai évolue constamment pour maintenir sa position dans un segment de marché qu’il a pour ainsi dire créé: les crossovers compacts. En véritable fer de lance de Nissan en Europe, il se met à jour pour résister à une vague de prétendants aux dents longues. Ce face-lift aura-t-il les moyens de ses ambitions? Texte: Xavier Daffe | Photos: Julien Mahiëls
- Avis Rédaction 15.65 /20
Cette finition N-Design propose un revêtement intérieur mêlant le cuir et l’Alcantara, un mélange du meilleur effet visuel. L’Alcantara que l’on retrouve d’ailleurs abondamment sur le tableau de bord, les accoudoirs et les contre-portes. Il s’en dégage une réelle impression de qualité, évoquant sans faillir l’univers premium. Qui, il faut bien le dire, dans ce domaine, perd de plus en plus de plumes, certaines de ses représentantes récentes étant à peine dignes du précieux label. En attendant, ce Qashqai bénéficie donc de l’une des meilleures qualités de finition de son segment, agrémentée par un éclairage d’ambiance intérieure paramétrable. Les sièges sont excellents et la position de conduite l’est tout autant, rencontrant par-là les conditions nécessaires à de longs trajets en tout confort. La disposition du tableau de bord, intégrant des commandes physiques pour les réglages de climatisation et du volume du système audio, se montre ergonomique et parsemé d’espaces de rangement, volumineux et pratiques. À l’arrière, la banquette se montre, elle aussi, accueillante, ménageant une belle habitabilité dans toutes les directions. Malheureusement, en termes de modularité, en l’absence de banquette coulissante, c’est un peu le programme minimum qui prévaut. Mais au moins les portes arrière qui s’ouvrent généreusement à 90° facilitent l’accès à bord, et en particulier l’installation de jeunes enfants dans leurs sièges adaptés. Bien vu. Dossiers rabattus, il est possible de bénéficier d’un espace de chargement quasiment plane et généreux. Et le hayon facilite l’accès à un volume de coffre suffisant, sans battre aucun record en la matière. Il peut être motorisé en option, via le pack Easy qui comprend également l’affichage tête haute et le siège du conducteur réglable électriquement dans huit directions. Curieusement, si les rares autres options se montrent globalement accessibles, ce pack coute 1.100 €, ce qui parait un peu disproportionné par rapport à sa valeur ajoutée.
Dans cet article : Nissan, Nissan Qashqai
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