Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

WRC / Ypres n'accueillera pas le WRC en 2020

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-10-2020

Ce devait être la consécration pour l'un des rallyes belges de référence, accueillir une manche du championnat du Monde des rallyes (WRC) en cette saison 2020 si particulière. Las, le rebond non maîtrisé des contaminations au Covid-19 dans notre pays auront eu raison de la tenue de l'épreuve, même à huis clos.

L'annonce est tombée dans l'après-midi et c'est « le cœur gros » que la bourgmestre d'Ypres, Emmily Talpe, a confirmé ce que les rumeurs laissaient entrevoir depuis quelques jours : le rallye WRC d'Ypres n'aura pas lieu, pas même à huis clos. En cause, la recrudescence des contaminations au coronavirus qui ont explosé ces deux dernières semaines et ne permettaient, dès lors, plus d'assurer la sécurité de chacun, tant au niveau de l'organisation, que des acteurs du championnat du Monde des rallyes, sans compter que même en voulant maintenir l'événement à huis clos, contrôler la présence de spectateurs en bord de spéciales n'était en aucun cas dans l'ordre du possible.

Ce devait être la septième et avant-dernière manche d'un championnat amputé d'un bon tiers et qui a vu certains rebondissements lors des trois dernières épreuves chambouler un classement général Pilotes qui laisse aujourd'hui Elfyn Evans en position de grand favori pour décrocher un titre mondial que personne ne lui promettait à l'entame de la saison. Finalement, la bataille annoncée entre le tenant du titre Ott Tänak - passé de Toyota à Hyundai - et son équipier Thierry Neuville, rejoints par Sébastien Ogier, néophyte chez Toyota mais en bonne position pour décrocher un titre avec un troisième constructeur différent après Volkswagen et Ford, n'aura pas lieu.

Avec une seule manche encore à disputer - pour autant qu'elle ait lieu - en Italie du 4 au 6 décembre, le suspense baisse d'un cran pour l'attribution du sacre Pilotes qui ne verra plus que trois candidats en lice : Elfyn Evans (Toyota) mène avec 111 points devant Sébastien Ogier (Toyota) 97 unités et Thierry Neuville qui totalise encore 10 points de moins (87). Avec encore 30 points encore à distribuer (vainqueur du rallye 25 points + 5 points pour la première place de la Power Stage finale, ndlr), le Belge aura besoin d'une hécatombe chez ses deux rivaux pour espérer enlever la couronne. Cette finale s'annoncera sous les meilleurs auspices pour Evans qui pourra se « contenter » de terminer deuxième, même sans marquer de points dans la Power Stage, pour s'assurer de ramener un titre au Royaume-Uni. Le premier depuis Richard Burns en 2001.

Alors que les observateurs se réjouissaient de l'entrée du rallye d'Ypres dans le sérail des épreuves labellisées WRC, l'occasion est donc manquée et laissera un goût amer à tous les fans belges mais surtout aux organisateurs qui avaient mis les petits plats dans les grands pour se montrer dignes de ce privilège et démontrer tout le bien fondé du travail acharné accompli depuis plus de 20 ans dans l'organisation de cette épreuve, souvent prisée en championnat d'Europe. Est-ce seulement partie remise ? Rien n'est moins sûr mais en ces temps difficiles et riches en rebondissements, rien n'est impossible. Alors, un WRC à Ypres en 2021 ? Croisons les doigts !

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées