Avec la pandémie de coronavirus et les contraintes liées aux voyages internationaux, certains pays ont l’occasion d’accueillir une épreuve du championnat du monde des rallyes, le WRC, alors qu’elles ne rentrent généralement pas en ligne de compte dans le calendrier. C’est le cas pour l’épreuve belge à Ypres qui accueille les stars mondiales de la disciplines ce weekend. Que faut-il savoir ?
1 – Première historique
Ce rallye WRC d’Ypres est une première dans l’histoire de la Belgique puisque c’est la toute première fois que notre pays accueille une épreuve du championnat du monde des rallyes. Événement phare du championnat national, le rallye d’Ypres compte parmi les épreuves de référence du championnat d’Europe ERC depuis longtemps. Mais l’opportunité d’accueillir le WRC s’est présentée en 2020 avec la pandémie de coronavirus. Las, il avait fallu annuler le rallye en raison des restrictions sanitaires drastiques. Ce n’était que partie remise et les organisateurs sont récompensés cette année avec la venue d’un championnat au retentissement mondial. La Belgique devient le 35e pays à accueillir un rallye du championnat du monde.
2 – Thierry Neuville favori
Pilote le plus expérimenté sur cette épreuve pour y avoir participé dans le cadre de l’ERC à plusieurs reprises ces dernières années, Thierry Neuville joue à domicile et fait office de favori au volant de sa Hyundai i20 WRC qui s’est révélée très compétitive lors des derniers rallyes. Mais le pilote belge devra se méfier de ses propres coéquipiers chez Hyundai, Ott Tänak et Craig Breen – aussi vainqueur par le passé à Ypres - autant que des fers de lance de Toyota, Sébastien Ogier et Elfyn Evans. Au championnat, c’est le français Ogier sur Toyota Yaris WRC qui mène la danse avec 148 points, devant son équipier Elfyn Evans (11 points) et Thierry Neuville (96 points).
3 – 108 voitures
Il y aura 108 équipages au départ du rallye WRC d’Ypres, qui tenteront d’arriver au bout des 20 spéciales serpentant dans la campagne yproise et dans la région de Stavelot et du circuit de Spa-Francorchamps. Un total de 295,78 km de routes étroites et glissantes qui attendent les concurrents.
4 – Spa-Francorchamps
L’un des moments forts de l’épreuve sera le passage des concurrents sur les spéciales dessinées aux alentours de Stavelot et sur le site du circuit de Spa-Francorchamps, dont la Power Stage finale qui offre jusqu’à 3 points supplémentaires à son vainqueur.
5 – Couverture télévisée
Pour les francophones, l’intégralité des 20 spéciales seront diffusées par la RTBF au lien suivant : WRC Ypres live TV.
6 - Spectateurs autorisés
Le public sera autorisé à assister au bord des spéciales. Les organisateurs attendent entre 10 et 15.000 spectateurs sur l'ensemble des 4 jours. Toutefois un protocole strict est imposé sur le plan sanitaire et les places peuvent uniquement être achetées en ligne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!