Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

WRC / WRC 2023 - Monte Carlo : victoire d'Ogier, Neuville troisième

Rédigé par Alain Devos le 22-01-2023

Sébastien Ogier a pratiquement dominé le Rallye Monte-Carlo 2023 de bout en bout, pour y décrocher sa neuvième victoire en principauté, un record. Thierry Neuville a dû se contenter de la troisième marche du podium.

Une semaine après le Dakar, Toyota a également remporté le Rallye de Monte Carlo 2023. Cette année encore, Sébastien Ogier - huit fois champion du monde - ne disputera pas tous les rallyes de la saison au volant de sa Toyota Yaris WRC, ce qui signifie qu'il ne sera probablement pas candidat au titre. Lors des premières spéciales du Monte Carlo, presque entièrement sec, le Français a donc pu profiter d'une position de départ idéale et a immédiatement creusé un écart sur la concurrence avec plusieurs scratchs.

WRC Monte Carlo 2023

Neuville impuissant

Ainsi, Thierry Neuville a dû lui aussi reconnaître rapidement que la Toyota était encore un peu plus performante que sa Hyundai i20 N dans le climat du Monte-Carlo. En fait, le Belge n'a pu qu'assister impuissant, vendredi, à la performance de Kalle Rovanperä, le champion en titre, qui l'a également battu avec sa Yaris et l'a évincé de la deuxième place. En tant que meilleur pilote Hyundai, Neuville a réussi à se maintenir derrière Elfyn Evans (également sur Toyota) et son ancien coéquipier Ott Tänak, concourant cette année avec la Ford Puma de M-Sport. "Par rapport aux Toyota, nous manquons encore de vitesse", a admis le pilote, pourtant visiblement quelque peu déçu, immédiatement après l'arrivée. "Il n'y avait donc pas lieu de prendre trop de risques. Nous allons maintenant attendre le prochain rallye avec impatience. »

La victoire au Monte-Carlo revient donc à Sébastien Ogier, la neuvième fois déjà qu'il peut inscrire ce rallye à son palmarès. Rovanperä a bien tenté de s'en rapprocher dimanche matin, mais l'expérimenté Français a contrôlé son épreuve favorite et ne comptait toujours que 19 secondes d'avance sur son coéquipier finlandais à l'arrivée. En considérant que Ogier ne se battrait effectivement pas pour un neuvième titre, Rovanperä a de toute réalisé fait la meilleure opération au Monte-Carlo. En ajoutant les cinq points de bonus pour son meilleur temps dans la Power Stage finale, il compte déjà six points de plus que Neuville au championnat du Monde au terme de cette épreuve inaugurale de la saison WRC 2023. Le prochain rassemblement aura lieu en Suède du 9 au 12 février. Rovanperä y a gagné l'année dernière, alors également devant Neuville. Le Belge y avait triomphé en 2018.

WRC Monte Carlo 2023

De top 8 in Monte Carlo

1. Sébastien Ogier (Toyota Yaris)

2. Kalle Rovanperä (Toyota Yaris) à 18.8 s

3. Thierry Neuville (Hyundai i20) à 44.6 s

4. Elfyn Evans (Toyota Yaris) à 1:12.4 s

5. Ott Tanäk (Ford Puma) à 2:34.9

6. Takamoto Katsuta (Toyota Yaris) à 3.32.6

7. Dani Sordo (Hyundai I20) à 3:47.5

8. Esapakka Lappi (Hyundai i20) à 3:51.3

 

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées