La dernière victoire de Thierry Neuville en WRC remontait au rallye du Japon, en novembre 2022. Certes, le Belge a déjà décroché quelques places d'honneur cette année et a même semblé un temps se diriger vers la victoire en Croatie, avant de partir à la faute de lui-même. Ailleurs, ce sont des problèmes techniques (comme au Portugal) ou même un manque de confiance dans sa Hyundai qui l'ont empêché de gagner.
Météo difficile
Thierry Neuville a donc mis un terme a cette longue série sans victoire lors du rallye de Sardaigne, rendu particulièrement difficile en raison du mauvais temps. Une performance qui s'accompagne de la deuxième place d'Esapekka Lappi qui offre un doublé à Hyundai. Le Finlandais a pris la tête de la course le premier jour, mais a dû la céder à Sébastien Ogier au gré des spéciales. L'octuple champion du monde ne dispute plus l'intégralité du championnat cette année, mais semble mettre un point d'honneur à... gagner à chaque fosi qu'il est au départ.
Samedi, cependant, Ogier a commis l'une de ses rares erreurs et a immobilisé sa Toyota Yaris hors de la piste. Il avait été poursuivi pendant un certain temps par un Neuville véritablement déchaîné dans la boue. Le Belge avait remporté pas moins de six des huit spéciales, dépassant par la même occasion "facilement" son coéquipier Lappi.
Clap troisième
Dimanche, il s'agissait donc surtout pour Neuville de garder sa Hyundai i20 N Rally1 sur la route et de décrocher cette première victoire de l'année 2023. Il n'a pas non plus pris de risques dans la Power Stage, mais s'est ainsi imposé pour la troisième fois de sa carrière en Sardaigne. Le podium est complété par Lappi et Kalle Rovanperä, qui n'a jamais vraiment lutté pour la victoire. Le champion du monde en titre remporte quand même les cinq points de bonus de la Power Stage et conserve son avance dans la course au titre. Il compte désormais 118 points, contre 93 pour Neuville, qui se hisse à la deuxième place. Chez les constructeurs, Toyota reste en tête, même si son avance sur l'équipe Hyundai s'est réduite à 23 points.
Le top 5 en Sardaigne ne comprenait que quatre voitures de Rally 1, Dani Sordi (Hyundai i20), Ott Tänak (Ford Puma) et Takamoto Katsuta (Toyota Yaris) ayant connu des problèmes techniques et autres en début de course. La cinquième place en Sardaigne est donc revenue au pilote WRC2 Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia), suite à l'accident d'Adrien Fourmaux lors du dernier chrono de la journée. Sept autres rallyes sont inscrits au calendrier cette année, le prochain étant celui du Kenya, du 22 au 25 juin.
Top 5 du Rallye de Sardaigne 2023
1. Thierry Neuville (Hyundai i20)
2. Esapekka Lappi (Hyundai i20) à 33.0
3. Kalle Rovanperä (Toyota Yaris) à 1:55.3
4. Elfyn Evans (Toyota Yaris) à 5:20.5
5. Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia) à 9:33.3
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