Sébastien Ogier, octuple champion du monde, ne participe pas à toutes les épreuves cette saison. Mais lorsqu'il est présent, il gagne. Le Français a fait l'impasse sur la Suède en février, mais il a été le meilleur à Monte-Carlo et à nouveau au Mexique. Là, il a pu bénéficier d'une meilleure position de départ que (entre autres) Thierry Neuville.
L'homme de la journée
Le pilote belge de Hyundai et son copilote Martijn Wydaeghe ont également perdu du temps vendredi en raison d'un problème avec la propulsion hybride. Avec plusieurs meilleurs temps, Neuville a été l'homme de la journée, ce qui lui a permis de revenir à quelques secondes du deuxième pilote Toyota, Elfyn Evans, dans la soirée.
Les deux hommes ont poursuivi leur lutte le dimanche. Dans l'ultime étape spéciale, Neuville est parvenu à prendre le meilleur sur le Britannique et a décroché la deuxième place avec une différence de seulement 4 dixièmes de seconde. Après avoir terminé troisième à chaque fois à Monte-Carlo et en Suède, il se hisse ainsi à la deuxième place du championnat. Derrière Ogier, qui, en plus de sa victoire au Mexique, a également remporté les cinq points supplémentaires pour le meilleur temps dans la Power Stage. Le Français compte désormais 56 points, le Belge 53.
Devant Rovanperä et Tänak
Comme Ogier ne prévoit toujours pas de participer à toutes les courses restantes de la saison, Neuville a donc actuellement les meilleures cartes en main pour la course au titre. Après tout, ses deux plus grands rivaux, Kalle Rovanperä (Toyota) et Ott Tänak (Ford), qui a été repoussé vendredi par des problèmes mécaniques, n'ont terminé que quatrième et neuvième au Mexique.
Le grand perdant, cependant, est Esapekka Lappi, le coéquipier de Neuville chez Hyundai. Longtemps en tête, le Finlandais a disparu du rallye samedi lorsqu'une erreur de pilotage l'a fait échouer contre un poteau électrique.
Des chiens sur la route
Avec un septième succès, Ogier est également le détenteur du record de victoires au Mexique, il en compte désormais une de plus que son compatriote Sébastien Loeb. Mais Neuville semblait presque aussi heureux à l'arrivée. "C'était vraiment à fond tous les jours, donc je suis très satisfait que cela nous ait permis de monter une nouvelle fois sur le podium. Nous avons continuellement essayé d'améliorer le comportement de la voiture, ce qui a également porté ses fruits. Mais notre troisième position de départ le vendredi n'était pas idéale, et nous avons dû faire face à un écart de près de 40 secondes dans la soirée.
Lors de l'une des longues spéciales du dimanche, Neuville a également perdu quelques secondes sur Evans. "J'ai dû ralentir pour quelques chiens sur la route. Cela m'a fait perdre du temps, mais dans la Power Stage, nous avons quand même pu gagner la bataille pour la deuxième place. J'y suis allé à fond, sans prendre de risques inutiles. Le podium est une belle récompense pour toute l'équipe. Le prochain rallye est celui de Croatie, du 20 au 23 avril.
Top 5 du Rallye du Mexique 2023
1. Sébastien Ogier (Toyota Yaris)
2. Thierry Neuville (Hyundai i20) à 27.5 s
3. Elfyn Evans (Toyota Yaris) à 27.9 s
4. Kalle Rovanperä (Toyota Yaris) à 1:55.3
5. Daniel Sordo (Hyundai i20) à 2:58.8
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!