MISE À JOUR : Images officielles ajoutées !
Normalement, la nouvelle BMW M5 Touring devrait être présentée officiellement jeudi soir, 15 août, mais à cause d'un problème interne, certaines images sont déjà passées à travers les mailles du filet numérique. Ce n'est pas une grande surprise. En combinant les lignes de la BMW Série 5 Touring avec les modifications de la carrosserie plus sportive de la nouvelle M5, on savait à quoi s'attendre.
Nous connaissons également le groupe motopropulseur. Il s'agit d'un V8 biturbo de 4,4 litres associé à un module électrique intégré à la boîte de vitesses automatique à huit rapports. La BMW M5 Touring développe ainsi une puissance de 727 ch et un couple maximal de 1000 Nm. Cette puissance est transmise aux quatre roues, même si BMW propose à nouveau un mode RWD pour les férus de gomme brûlée.
Autonomie, coffre et prix ?
Le groupe motopropulseur hybride rechargeable de la nouvelle BMW M5 Touring utilise une batterie d'une capacité de 18,6 kWh que vous pouvez charger jusqu'à un maximum de 7,4 kWh. Il faut compter un peu moins de quatre heures pour recharger complètement la batterie. La vitesse maximale en mode électrique est de 140 km/h et l'autonomie en mode électrique de près de 70 kilomètres - du moins si l'on utilise le protocole WLTP. Ce matériel supplémentaire ajoute des kilos : à titre indicatif, la M5 berline affiche déjà 2 350 kg sur la balance.
La capacité du coffre de la BMW 5 Touring est de 570 litres. Lorsque les sièges arrière sont rabattus (40/20/40), le volume de chargement passe à 1700 litres. On ne sait pas encore quelle sera la capacité du coffre de la M5 Touring. De plus amples informations et des images supplémentaires suivront bientôt, y compris le prix belge de la BMW M5 Touring. La berline étant vendue à partir de 144.150 €.
L'histoire se répète
Ce n'est pas la première fois que la BMW M5 est proposée en version Touring, les E34 et E61 ayant également eu cet honneur. Là encore, le succès commercial n'a pas été au rendez-vous. Mais si la M5 Touring trouve des acheteurs aussi facilement que la M3 Touring, alors la division M a un nouveau numéro gagnant entre les mains. On attend beaucoup du marché américain, où la M5 Touring sera commercialisée pour la première fois.
BMW M5 Touring E34 (1992)
La génération E34 de la Série 5 Touring a été la première version break à recevoir le traitement M. Entre les roues avant se trouvait le bloc moteur S38, une évolution du six en ligne qui équipait également la BMW M1. Dans la M5 Touring, ce moteur développait une puissance maximale de 340 ch (à 6900 tr/min) et un couple maximal de 400 Nm (à partir de 4750 tr/min).
De quoi passer de 0 à 100 km/h en 5,9 s. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un must, car seuls 891 exemplaires de la BMW M5 Touring E34 ont été construits entre 1992 et 1995.
BMW M5 Touring E61 (2007)
Avec la E61, BMW souhaitait s'associer aux activités de la F1 de l'époque, ce qui s'est traduit par l'utilisation d'un moteur V10 atmosphérique. Le bloc de 5 litres à haut régime développait 507 ch pour 520 Nm, permettant à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en 4,8 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 305 km/h.
Cette BMW M5 Touring passait les vitesses grâce à la boîte robotisée SMG à sept rapports. Comme pour la E34, les tirages sont restés limités : 1009 unités seront produites entre 2007 et 2010.
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