Lotus veut sortir de sa léthargie. Pour ce faire, la marque anglaise, désormais détenue par le Chinois Geely, a décidé de lancer un vaste plan produit promis avec une nouvelle Esprit et un SUV ce dernier pouvant être potentiellement 100% électrique. Pour mieux (re)cadrer les choses, Lotus lance aujourd’hui le premier rejeton de cette nouvelle ère : une impressionnante hypercar électrique dont la puissance atteint les 2000 ch.
4 moteurs
Pour mieux marquer le changement, Lotus change les dénominations traditionnelles, en tout cas pour cette hypercar qui ne ressemble à rien de déjà produit. Elle s’appelle Evija et elle recourt à quatre moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion placée en position centrale dans la coque. La puissance combinée des 4 moteurs atteint les 2000 ch alors que le couple plafonne à quelque 1700 Nm. De quoi promettre un 0-100 km/h en moins de 3 secondes et une vitesse de pointe de plus de 320 km/h. Lotus ne pipe mot quant à la technologie ou la puissance du pack de batterie. Les seuls chiffres énoncés sont ceux de l’autonomie et du temps de recharge le plus rapide : 400 km et 9 minutes de temps de charge. Ce qui laisse supposer qu’on devrait pouvoir avoir accès à une borne développant 800 kW, ce qui n’est aujourd’hui pas encore possible. À moins que l’astuce soit ailleurs… Mystère !
Légère comme il faut ?
Lotus a toujours mis un point d’honneur à soigner le poids de ses voitures, une volonté issue du patriarche lui-même, Colin Chapman. La tâche semblait évidemment nettement plus ardue avec cette hypercar électrique dont les batteries pèsent évidemment très lourd. Et pourtant : l’Evija n’accuse pas plus de 1680 kg sur la bascule, ce qui est le fait d’une monocoque entièrement réalisée en fibre de carbone et qui ne pesait à elle seule que 129 kg. La carrosserie combine des portes battantes des caméras en lieu et place des rétroviseurs. L’aérodynamique est aussi annoncée comme active. La suspension est équipée d'amortisseurs adaptatifs, tandis que les jantes forgées de magnésium cachent des disques en carbone-céramique signés AP Racing. Les pneumatiques sont évidemment spécifiques. Il s’agit de Pirelli Tropheo d’une taille de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière.
1,9 million d'euros !
Bien que plutôt légère et très performante, la Lotus Evija ne se profile pas comme une voiture de circuit si on en croit le communiqué de la marque. Elle se veut plutôt être une concurrente sérieuse de la Bugatti Chiron et de la McLaren Speedtail. Ce positionnement est directement identifiable par le luxueux habitacle qui combine une instrumentation futuriste, un volant inspiré de la F1 et un tableau de bord d’allure « flottante ». On notera aussi le minimalisme de la console centrale. Lotus entend limiter la production à 130 exemplaires de cette Evija. Et chacun des modèles coûtera environ 1,9 million d'euros. Les premières voitures seront livrées dès 2020, preuve que le renouveau de la marque est effectif.
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