S’il fut d’abord connu pour ses préparations de muscle cars américaines, Hennessey a pris une autre dimension avec la première Venom, une supercar basée sur une Lotus Elise hypertrophiée et propulsée par un V8 suralimenté. Un premier jet qui fut ensuite suivi de l’actuelle Venom F5, entièrement conçue en interne et qui s’est distinguée par différents records de vitesse. Toutefois, ce bolide délirant ne l’était pas encore assez pour Hennessey qui a décidé de confier le contrôle total des performances explosives au seul conducteur/pilote en lui ajoutant la responsabilité des passages de vitesses via une boîte mécanique.
Un levier et une grille
Dans cette nouvelle définition, la Hennessey Venom F5-M Roadster conserve le même V8 6,6 l biturbo qui développe 1563 ch avec de l’essence « normale » ou 1842 ch une fois alimenté avec de l’E85. La seule différence concerne donc la transmission qui voit la boîte robotisée à sept rapports remplacée par une unité mécanique à six rapports commandée par un levier spécifique qui coulisse dans une grille métallique « en H » à l’ancienne. Le 0 à 60 mph (0 à 96 km/h) réclame 2,6 s avec la transmission automatisée. Ce devrait être un peu plus avec la boîte manuelle. Quant à la vitesse de pointe, l’objectif est de passer au-dessus des 300 mph/480 km/h et des essais seront menés pour tenter d’atteindre la mythique barre des 500 km/h.
Lisez aussi – Hennessey Venom F5 Revolution, bête de course
Un style unique
Outre sa spécificité mécanique, la Hennessey Venom F5-M Roadster se distingue également par certains éléments de style qui lui sont propres. À commencer par l’arrête en aileron de requin sur le capot qui doit aider à la stabilisation de la voiture – un peu comme la Koenigsegg Jesko Absolut – qui prolonge la prise d’air sur le toit, ainsi qu’une console centrale entièrement redessinée pour intégrer au mieux la grille de sélection et le levier de changement de vitesses bien entendu, mais également des commandes de vitres électriques par basculeurs inspirés de ceux qui équipent les avions de chasse. En sus, les clients pourront opter pour des teintes de carrosserie spécifiques et différents éléments en carbone. De même, des bandes décoratives sur mesure sont proposées avec un filet orange central qui s’étire de la proue à la poupe.
Lisez aussi – La Hennessey Venom F5 Revolution se décline en Roadster
Prix et livraisons
Seuls 12 exemplaires de la Hennessey Venom F5-M Roadster seront produits et ont d’ores et déjà tous trouvés preneur à un prix de départ de 2,65 millions $ (environ 2,4 millions €). Aucune information quant à une variante « coupé » équipée de la boîte mécanique n’a filtré jusqu’à présent.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!