Le X2 est donc au X1 ce qu’est le X6 au X5 ou le X4 au X3 : un SUV coupé. Enfin, presque car le X2 fait malgré tout les choses un peu différemment. Au contraire du X4 et du X6 celui-ci adopte un hayon un peu moins incliné et donc une allure qui reste un peu plus conventionnelle, même si le dynamisme est clairement de mise, notamment via des épaules arrière nettement plus marquées.
Plaisir et individualisme
Moins tranchant donc, le X2 se veut avant tout une ode au dynamisme et à l’individualité comme l’exprime BMW. Adrian van Hooydonk, designer en chef de BMW, indique que ce modèle « représente une expression de la modernité et d’un véhicule extraverti d’un point de vue dynamique ». Il n’empêche, le nouveau X2 a été voulu différent : il joue la carte de la différenciation esthétique, mais il veut aussi rester pratique et familial. Ce qui n’empêche pas non plus au modèle de faire référence à quelques voitures emblématiques telles les 2000 CS and 3.0 CSL notamment par le biais des logos placés sur les montants C à l’arrière. La face avant est quant à elle un peu plus ronde et dynamique, mais elle ne se départit pas de la robustesse propre à la ligne X. Et ça s’explique : le X2 est 6 cm plus court que le X1, il est aussi un peu plus large et surtout beaucoup moins haut (7 cm).
Comme le X1
Il n’y a évidemment pas de secret : le X2 est charpenté sur la base du X1, donc de la plate-forme UKL qui sert aussi aux Mini. Ce qui signifie qu’il est une traction dans sa version de base à 2 roues motrices, la sDrive 20i. A l’intérieur, c’est l’ambiance du X1 que l’on retrouve à quelques détails d’aménagement près. Compte tenu de la longueur moindre, le coffre perd 35 l par rapport au X1, soit 470 l ici, un espace qui reste modulable grâce à une banquette rabattable en 3 parties. Le poste de pilotage est articulé autour du conducteur et, bien qu’il soit plus sportif, le X2 conserve une position de conduite haute, ce qui s’avère plus intéressant pour la visibilité périphérique. Et pour le X2, ce sera utile plus d’ailleurs car les surfaces vitrées semblent nettement réduites par rapport au X1, surtout vu d’arrière.
3 moteurs « plaisir »
A son lancement, le X2 proposera un choix de motorisation restreint. Il y aura en effet une essence, le sDrive 20i (192 ch, 280 Nm, 5,5 l/100 km, 126 g/km), et deux Diesel, le 20d et le 25d, tous deux déclinés avec la transmission intégrale xDrive exclusivement. Du moins dans un premier temps. Le 20d annonce 190 ch et 400 Nm (4,6 l/100 km, 121 g/km) et le 25d 231 ch et 450 Nm (5,1 l/100 km, 133 g/km de CO2). Ce positionnement tranchera certainement avec celui du X1 dont l’offre mécanique est plus large, mais aussi plus « populaire » si on peut dire. Dès lors, si version M il devait exister – et il y a fort à parier que ce soit le cas –, ce serait au X2 de défendre les couleurs du département sport de BMW.
Evidemment connecté
Le X2 accueille la sixième génération de l’interface iDrive, soit celle qui est évidemment connectée. L’écran de 6,5 ou 8,8 pouces (selon la finition ou les options retenues) offre ainsi plusieurs services en ligne tandis qu’elle aide aussi le conducteur dans sa tâche de conduite avec, par exemple, les infos trafic. Et il y a aussi moyen de partager son voyage avec ses partenaires, amis ou famille via le Share Live Trop Status. Il va de soi que les assistances à la conduite sont aussi à la pointe de ce qui se fait actuellement. Il y a par exemple l’aide au maintien de voie (active), l’alerte collision, le freinage pour les piétons, le régulateur adaptatif avec fonction d’arrêt et de redémarrage automatique de 30 à 140 km/h, la fonction semi-autonome dans les embouteillages qui en charge la direction. La commercialisation du X2 aura lieu juste après sa présentation au salon de Détroit 2018. Il sera donc présent sur le stand de la marque au salon de Bruxelles. On ne connaît pas encore ses tarifs.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!