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Nouveau modèle / Volvo ES90 : jusqu'à 700 km d'autonomie (+ prix belges)

Rédigé par Steven Appelmans le 05-03-2025

Volvo poursuit son offensive électrique, cette fois dans le haut de sa gamme. L'ES90 devrait permettre aux amateurs de grandes berlines électriques de trouver un chausson scandinave à leur pointure.

La Volvo ES90 2025 en résumé

  • Empattement de 3,1 m
  • Pas de version break prévue
  • Disponible en SIngle et Twin motor (Performance)
  • Architecture en 800 V, charge rapide jusqu'à 350 kW
  • Jusqu'à 700 km d'autonomie
  • À partir de 73.990 €
  • Lancement début 2026

Avec l'ES90, Volvo vise principalement la clientèle des BMW i5, Audi A6 e-Tron et Mercedes EQE. Un dé"fi de taille pour lequel le constructeur suédois fait valoir son principal attout : un excellent rapport place/prix.

Focus sur les places arrière

Avec exactement 5 m de longueur (oui oui, 5000 mm), 1,94 m de largeur et 1,55 m de hauteur, la Volvo ES90 n'est pas beaucoup plus encombrante que ses concurrentes. Mais la Volvo s'en différencie grâce à un empattement de 3,1 m. Une valeur que l'on associe plus volontiers à la BMW Série 7/i7 ou à la Mercedes Classe S/EQS.

La seconde rangée offre suffisamment d'espace pour les épaules, les genoux et les jambes. En termes de garde au toit, il n'y a pas de raison de se plaindre non plus, même si nous n'excluons pas la possibilité que le crâne des passagers de plus de 1,90 m soit un peu géné aux entournures en raison de la combinaison assise haute et toit panoramique.

2025 Volvo ES90

L'accent mis sur la banquette arrière n'est pas fortuit. L'ES90 est - pour l'instant - exclusivement fabriquée en Chine. Un pays où le prestige se traduit par la porte que l'on emprunte pour entrer (celle de l'arrière étant donc le summum). 

Ainsi, même si elle sera également commercialisée en Europe, l'ES90 est avant tout destinée au marché chinois. Ce qui, soit dit en passant, a déjà été confirmé par le lieu de production. Volvo préfère construire ses voitures le plus près possible du marché où il pense en vendre le plus.

Et quid de l'EV90 ?

Il n'y a - pour l'instant - aucune intention de proposer une alternative break - baptisée EV90 ? - à cette grande berline, à l'instar du duo à moteur thermique S90/V90. D'où le compromis sous la forme d'une cinquième porte - ou hayon - pour l'ES90, faisant de ce modèle un "fastback" de facto. Cela facilite effectivement le chargement et le déchargement, mais c'est à peu près tout.

Avec 468 l, la Volvo n'est pas une grande championne en termes de capacité de chargement. Un verdict qui ne devient pas immédiatement plus positif lorsque l'on rabat les sièges arrière. N'importe quel modèle compact fait mieux ou "aussi bien" à cet égard que les 1256 l alors disponibles.

2025 Volvo ES90

Heureusement, il y a aussi des nouvelles positives à signaler. Par exemple, vous n'avez pas à vous occuper de vos câbles de recharge à l'arrière, puisqu'ils peuvent être rangés dans le frunk de 22 litres. En sus, le hayon incliné peut certes limiter le volume de chargement, mais il contribue à un excellent Cx de 0,25.

Single ou Twin Motor (Performance)

La Volvo ES90 reprend en grande partie la base technique du SUV EX90, avec les mêmes composants matériels et mêmes logiciels. Il est vrai, cependant, qu'elle est équipée d'une nouvelle génération de moteurs et de batteries. La version Single Motor Extended Range délivre ainsi 333 ch et 480 Nm et s'appuie sur une batterie de 92 kWh qui devrait vous permettre de parcourir 650 km selon le protocole WLTP.

2025 Volvo ES90

Un cran plus haut, on trouve respectivement les Twin Motor et Twin Motor Performance. Toutes deux disposent de la même batterie de 106 kWh, suffisante pour une autonomie de 700 km, mais ces deux versions diffèrent en termes de puissance et de performances. Alors que la Twin Motor « normale » développe déjà 449 ch et 670 Nm, la Performance atteint 680 ch et 870 Nm. 

Il n'est donc pas surprenant que cette dernier soit la plus véloce. D'ailleurs, la Twin Motor Performance est la Volvo de série la plus puissante de l'histoire. Cependant, cela ne suffit pas en faire la plus rapide. Avec 4 s pour passer de 0 à 100 km/h, elle doit laisser ce privilège au petit EX30 Twin Motor Performance qui s'acquitte du même exercice en 3,6 s.

Recharge super rapide grâce au 800V

La principale différence technique entre l'ES et l'EX90 - qui sera cependant bientôt mis à niveau - est que la berline est équipée d'une architecture électrique en 800 volts. La recharge rapide en courant continu est donc beaucoup plus rapide.

2025 Volvo ES90

La petite batterie peut atteindre une capacité de 300 kW, tandis que le plus grand pack de cellules peut atteindre 350 kW. Cela permet de recharger la Volvo ES90, quelle que soit sa version, de 10 à 80 % de la capacité de sa batterie en 20 minutes, ce qui est en théorie suffisant pour récupérer 450 à 500 kilomètres d'autonomie.

Google et Lidar

Comme l'EX90 - et, par extension, toutes les autres voitures électriques Volvo - l'ES90 s'appuie sur le système d'exploitation Android Automotive avec les services Google intégrés. L'écran tactile de 14,5 pouces joue un rôle crucial à cet égard.

À l'instar du EX90, la plupart des fonctions nécessitent de passer par l'écran central. Ce qui soulève déjà des questions sur l'ergonomie et la facilité d'utilisation. Voir les commentaires que nous avons formulés à ce sujet pour l'EX90.

2025 Volvo ES90

La même réserve s'applique au lidar situé sur le toit. Associé à une caméra, ce radar laser balaie la route devant la voiture. Grâce à la précision de ce balayage, les différents systèmes de sécurité qui traitent ces informations devraient également être en mesure de réagir de manière beaucoup plus appropriée à ce qui se passe devant, à côté et derrière vous.

Je dis bien « devrait », car sur l'EX90, le lidar ne fonctionne pas encore complètement. Je me demande s'il fonctionnera sur l'ES90 lorsqu'elle sera commercialisée à la fin de cette année, ou au plus tard au début de l'année prochaine.

Prix en Belgique

La Volvo ES90 Single Motor dans sa version Core coûte au moins 73.990 €. La version Twin Motor la moins chère - qui est certes proposée dans un premier temps dans la finition supérieure Plus - est proposée à partir de 88.990 €. Ces prix incluent l'entretien pendant les cinq premières années (ou 150.000 kilomètres).

L'ES90 est donc loin d'être à laportée d etoutes les bourses, mais s'aligne sur les tarifs pratiqués chez les concurrents. Et là, il faut payer un supplément pour l'entretien ultérieur. Mieux encore, en comparaison du EX90, l'ES90 peut presque être qualifiée de bon marché. En effet, le SUV techniquement identique coûte 10.000 € de plus.

 

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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