En équipant la version de série de son premier véhicule électrique autonome de la plus grosse batterie du marché, Zoox – filiale d’Amazon – lui assure une autonomie allant jusqu’à 16 heures. Compact, agile et astucieux, ce cube sur roues est destiné au transport de personnes et peut accueillir jusqu’à 4 passagers.
133 kWh
Jusqu’à présent, les reines de la batterie étaient les Tesla Model S et X « Long Range » équipées d’un pack de 100 kWh. Elles devaient être détrônées par la Lucid Air – 113 kWh – qui n’a pas encore été commercialisée officiellement. Mais la super-berline qui s’attaquera à la Model S s’est fait couper l’herbe sous le pied… par une boîte à chaussures. Longue d’à peine 3,63 m, la création de Zoox embarque en effet un pack de batterie d’une capacité de 133 kWh, soit 33 % de plus que la grande Tesla !
Fort d’une telle capacité et d’une masse sensiblement inférieure à la berline chère à Elon Musk, ce parallélépipède sur roues annonce une autonomie pouvant s’étendre jusqu’à 16 heures de roulage sans devoir recharger. Il n’est donc pas question de km parcourus mais de temps d’utilisation pour ce véhicule électrique 100 % autonome (VEA) destiné à un usage urbain principalement où son format de petite citadine et ses 4 roues directrices lui octroient une agilité sans pareil avec un rayon de braquage de seulement 8,6 m, sans négliger le confort grâce aux suspensions indépendantes. Équipé de deux moteurs, faisant varier la puissance en fonction des besoins et des conditions de roulage, il peut offrir une transmission intégrale pour une sécurité optimale.
Cocon sécurisé
À l’instar de la carrosserie, l’habitacle se veut totalement symétrique et propose deux banquettes 2 places en vis-à-vis pour une habitabilité optimale et un accès facilité par les ouvrants latéraux à la façon des portes d’une rame de métro. Son architecture technique lui permet d’évoluer dans les deux directions – vers « l’avant » et vers « l’arrière » - indifféremment à la même vitesse. Si Zoox n’annonce pas de valeur pour la vitesse maximale, la société américaine communique volontiers sur l’aspect sécuritaire de son VEA qui intègre « plus de 100 innovations en matière de sécurité, à ce jour encore non utilisées dans les automobiles classiques », et assure que les 5 étoiles pour la protection des 4 passagers seraient obtenues sans le moindre problème, avec – entre autres – une cinématique d’airbags complexe et particulièrement efficace.
Conçu pour faciliter la vie de ses passagers, selon le concept « built for riders, not drivers », il propose des stations de recharge par induction pour chacun des passagers, un toit panoramique en deux parties, la possibilité de s’informer sur son trajet ou sa destination, individuellement ainsi qu’un réglage de l’air conditionné et de la musique diffusée pour chaque occupant.
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