Après des débuts encourageants sur son marché national, le constructeur chinois Zeekr, qui appartient au géant de l’automobile Geely, va démarre son expansion internationale en Europe dès la fin de l’année 2023 en y commercialisant la Zeekr 001 avant de proposer quatre autres modèles dans les deux années qui suivront. Au total, Zeekr devrait disposer d’une gamme de huit voitures électriques au niveau mondial d’ici 2025.
La Zeekr 001 pour débuter
Vendue à près de 72.000 exemplaires pour sa première année de commercialisation en Chine, la Zeekr 001 débarquera en Europe avec la volonté de concurrencer la Tesla Model Y, même s’il s’agit d’un shooting brake de près de 5 m de long. Ce modèle annonce une autonomie de 700 km NEDC ( un peu plus de 500 km WLTP donc) avec le pack de 100 kWh. Mais une variante dotée d’une batterie plus grande encore serait capable d’atteindre 1000 km d’autonomie. La Zeekr 001 débarquera en Europe fin 2023.
5 modèles en 2025
Outre la Zeekr 001, le constructeur « premium » chinois lancera quatre autres modèles en Europe d’ici 2025. À commencer par une berline du format de la Tesla Model 3, nom de code CS1E, qui devrait débarquer en 2024 en compagnie du SUV compact Zeekr X. Nous ignorons si le grand monospace Zeekr 009 – qui servira de base à un cousin badgé Volvo – comptera parmi les modèles proposés sur nos marchés. Un crossover plus compact que la 001 devrait également être de la partie.
650.000 unités par an
Certes, Zeekr n’a vendu qu’environ 72.000 voitures en 2022, mais les Chinois ambitionnent de développer une gamme riche de huit modèles différents au niveau mondial et d’atteindre une production de 650.000 unités par an d’ici 2025. Un objectif ambitieux mais pas irréaliste, même si une majorité des Zeekr vendues devraient l’être en Chine où le marché de la voiture électrique est le plus compétitif au monde.
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