La VW Golf a 50 ans et Volkswagen célèbre cet anniversaire au travers d'un facelift de la désormais huitième génération, présentée début 2024 avec des moteurs TSI, TDI et eHybrid. En outre, il a été immédiatement question de variantes sportives de cette Golf "8.5", Wolfsburg ayant également levé le voile sur la GTI de 265 chevaux et la GTE de 272 chevaux. Mais en attendant la VW Golf R de 333 chevaux, le constructeur allemand présente aujourd'hui la Volkswagen Golf GTI Clubsport.
La version Clubsport de la VW Golf GTI s'adresse aux passionnés de compactes délurées - les fameuses hot hatches - qui aiment participer à des journées sur circuit. Cette attention particulière pour la piste se traduit par une carrosserie à l'aérodynamique optimisée qui combine un pare-chocs avant orné d'ouïes de refroidissement supplémentaires, un plus grand aileron au sommet du hayon et un diffuseur arrière sous le bouclier. Les jantes de 18 pouces abritent des freins plus grands qui associent davantage de mordant à une plus grande endurance, tandis que le système d'échappement Akrapovic en option ajoute de l'intensité à l'ensemble.
Spécifications et performances
Sous le capot de la nouvelle VW Golf GTi Clubsport sévit le bloc moteur EA888 LK3 evo4, un 2 litres turbo essence suralimenté d'une puissance maximale de 300 ch pour un couple maximal de 400 Nm. Cette puissance est transmise aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses robotisée DSG à double embrayage et à sept rapports.
Le sprint de 0 à 100 km/h ne prend pas plus de 5,6 s et la vitesse maximale s'établit à 267 km/h - du moins si vous optez pour le pack Race, sinon l'électronique intervient à 250 km/h. La Volkswagen Golf GTI Clubsport dispose également d'un mode de conduite spécial, avec des réglages adaptés aux caractéristiques de l'incontournable Nürburgring Nordschleife.
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