Les pessimistes qui envisageaient une mort lente et douloureuse pour Volvo depuis son rachat par le groupe chinois Geely se sont complétement trompés. Depuis, la marque d’origine suédoise ne cesse de multiplier les records de ventes. Dans le même temps, Volvo en a profité pour refondre entièrement sa banque d’organes mécaniques. Le SUV XC90 a étrenné la grande plateforme modulaire SPA (Scalable Product Architecture) et les moteurs quatre cylindres 2.0l. Le futur SUV compact XC40 étrennera quant à lui la future plateforme pour les modèles de taille moyenne baptisée CMA (Compact Modular Architecture) et les mécaniques trois cylindres 1.5l. Mais ce n’est pas tout : Volvo devrait proposer vers 2019 une toute nouvelle plateforme baptisée MEP (Modular Electrification Plateform). Comme son nom l’indique, elle servira de base pour des modèles 100% électriques.
De 100 à 450 kW
Selon nos confrères de Green Car Congress qui reportent les paroles de Matt Anderson, le Directeur du département électrification de Volvo, cette future plateforme devrait être capable d’accueillir des mécaniques électriques oscillant entre 100 et 450 kW. Soit entre 136 et 612 ch. Et pour nourrir toute cette cavalerie, la plateforme MEP devrait pouvoir digérer un bloc de batterie dont la capacité de stockage pourrait atteindre les 100 kWh. Grâce à cette future famille de voitures électriques épaulant les modèles hybrides rechargeables déjà disponibles, Volvo espère vendre au total 1 million de modèles « électrifiés » d’ici 2025.
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