Si Volkswagen est toujours engagé dans une phase de restructuration profonde – et de licenciements – le constructeur n’en oublie pas de préparer l’avenir. Pour preuve, la marque de Wolfsburg a dévoilé un avant-goût du style de son futur modèle d’entrée de gamme électrique. Cette petite citadine « branchée » viendra se placer sous l’ID.2all (et sera baptisé ID.1 ?) et proposée à un prix de départ inférieur à 20.000 € quand l’ID.2all démarrera à moins de 25.000 €.
Cette rivale de la future Renault Twingo E-Tech Electric et de la Citroën ë-C3 ou de la nouvelle Fiat Grande Panda s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Volkswagen : le plan Triple A pour Accelerate, Attack and Achieve. Ce plan s’accompagne de l’accord « Zukunft Volkswagen » (Avenir Volkswagen) signé entre le constructeur et les représentants de ses employés et doit permettre à la marque de se redéployer commercialement tout en pérennisant son implantation industrielle.
Un plan en trois étapes
- Accelerate > renforcer la compétitivité en optimisant les coûts et élargissant l’offre de modèles.
- Attack > Volkswagen lancera 9 nouveaux modèles d’ici 2027, dont les ID.2all et ID.1 électriques.
- Achieve > le constructeur de Wolfsburg veut s’établir en référence technologique dans le secteur de la grande série et de la mobilité au niveau mondial, d’ici 2030.
Pour Volkswagen, l’avenir restera donc électrique principalement. Depuis le lancement de l’ID.3 en 2019, plus de 1,35 million de Volkswagen ID ont été vendues dont 500.000 ID.3. En 2024, 383.100 modèles ID ont été vendus. On reste donc loin des chiffres de Tesla ou BYD au niveau mondial.
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