C’est un homme haut placé chez Volkswagen et qui travaille au centre de développement de Braunschweig qui a révélé l’information : Volkswagen présentera sans doute au prochain salon de Wörthersee (mai 2016) une version allégée de la GTI Clubsport, elle-même présentée en 2015 à ce même événement.
Délicat
Cette annonce est évidemment toujours à prendre avec des pincettes, d’autant plus qu’il est aussi bienvenu que ce véhicule ne fasse pas trop la une compte tenu des déboires actuels de Volkswagen vis-à-vis des émissions. Cela dit, cette GTI Clubsport allégée a été conçue pour les amateurs en quête de sorties sur circuits. Le modèle conserve ses roues avant motrices et son différentiel autobloquant (ZF), mais il gagne une version remodelée du 2 litres TSI EA888 qui pousse le curseur jusqu’à 310 ch grâce à une augmentation de la pression de suralimentation et un régime maxi rehaussé. Soit 20 ch de plus que la Clubsport « normale » même si le couple reste stationnaire. Le choix sera en outre donné entre une boîte manuelle à 6 vitesses et la robotisée DSG.
A l’intérieur
Les autres modifications se concentrent évidemment sur l’intérieur, laissant la possibilité d’ôter la banquette arrière. VW aurait aussi réduit la quantité d’insonorisants matière pour ramener la voiture en dessous des 1375 kg annoncés pour la Clubsport « normale ». Rendez-vous donc entre le 4 et le 7 mai à Wörthersee, sachant aussi que si cette version allégée voit le jour, elle ne sera produite qu’à environ 100 exemplaires…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!