Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Tesla Model Y : le sauveur de Tesla ?

Rédigé par David Leclercq le 18-06-2018

Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas le Model 3 qui fera ou non le succès de Tesla, mais bien le futur petit SUV électrique Y.

Ce n’est donc pas le Model 3 qui sera le plus important pour Tesla, mais bien le Model Y, le futur SUV compact qui viendra se frotter au Jaguar I-Pace et autre Audi E-Tron. Le Model Y sera basé finalement sur la structure de la Model 3, mais il marquera toutefois une rupture importante pour la marque notamment en matière de production. On pense d’emblée au mode d’assemblage, mais ce n’est pas encore de cela qu’il s’agit. En effet, la succès teindrait plutôt dans le fait que ce serait le premier modèle Tesla à être construit en dehors des Etats-Unis, avec toutes les économies en matière de main d’œuvre que cela suppose. 

Quel avenir ?

Il y a autre chose : c’est que, doté d’une nouvelle architecture électrique (le câblage passerait de 1,5 km à moins de 100 m), le Model Y posera de nouveaux jalons dans le monde de l’électrique tandis qu’il s’insèrera aussi dans un marché nettement plus concurrentiel de par son genre. De ce fait, la combinaison SUV et électricité pourraient rencontrer un marché naissant et qui pourrait grandir rapidement selon les experts.

2020

Pour rappel, Musk a annoncé ce modèle pour 2020, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps d’ailleurs, d’où les nombreuses critiques d’observateurs qui pensent que Musk s’est à nouveau un peu avancé sur les délais. Toutes les pistes indiquent en tous cas que la solution au problème viendra sans doute du côté de la Chine ou Tesla a enregistré une nouvelle société qui ne sera plus soumise à l’obligation d’un partenariat 50-50 pour la fabrication – la loi est progressivement abolie. 

25% de taxe

Actuellement, la Chine colle 25% de taxes aux voitures importées. Il est clair qu’avec cette pirouette, Tesla pourra l’éluder et devenir nettement plus concurrentiel sur un marché qui a par ailleurs de grandes ambitions sur le marché de l’électrique. Comme par hasard, cette perspective colle tout à fait avec celle de Panasonic qui fournit les cellules des batteries et qui se trouve lui aussi dans une position financière difficile . D’où l’annonce du japonais de construire ses cellules là où il faudra, aux USA, comme en Chine...

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées