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Salon de Los Angeles 2017 / Tesla Model 3 : c’est parti !

Rédigé par David Leclercq le 28-11-2017

Tesla a dévoilé ce matin sa berline compacte, la Model 3. Pour des raisons de production, elle sera déclinée en 2 variantes d’autonomie : 350 ou 500 km.

Les premiers exemplaires de la Tesla Model 3 ont donc été livrés ce vendredi soir aux USA (ce samedi matin chez nous). Il y en a 30 au total et leur livraison permet d’en apprendre un peu plus au sujet de ce modèle très attendu.

2 versions

Première information d’importance : Tesla va proposer une offre réduite de ce modèle qui s’articulera autour de 2 niveaux d’autonomie. La marque n’a pas encore communiqué sur la puissance du moteur ou la capacité des batteries, mais au final, il existera une version de base revendiquant 350 km et une autre, baptisée Long Range Battery qui offrira, elle, 500 km théoriques – sans doute autour de 320 km en utilisation réelle. Selon les premières estimations, le modèle de base devrait embarquer une batterie de 50 à 60 kWh et de 70-75 kWh pour la version Long-Range.

Des performances pas très éloignées

Dans un premier temps, seul le Model 3 Long Range Battery sera livré. Les modèles de base (350 km) seront mis en production un peu plus tard, sans doute à l’automne tandis qu’il faudra aussi attendre quelques mois pour découvrir la version « D » (Dual Motor). Les performances ne sont apparemment pas si éloignées puisque la version de base annonce un 0-100 km/h en 5,7 s et une vitesse de pointe de 210 km/h. Celle appelée Long Range Battery annonce pour sa part 5,2 s pour le 0-100 km/h et 225 km/h en pointe. Notez toutefois que cette dernière rechargera plus rapidement sur les superchargeurs car elle serait capable de récupérer 270 km en 30 minutes contre 210 km à la version de base. Sur une prise 230 V/32 A, les taux de régénération sont annoncés à respectivement 50 et 60 km/h.

Autopilot optionnel

On l’attendait : le Model 3 pourra être doté de fonctions de conduite autonome. Deux options sont au programme : le Enhanced Autopilot (5000 $), qui propose une conduite autonome semblable à ce qui existe déjà sur les Model S et Model X, et, moyennant une autre rallonge de 3000 $, on peut accéder au Full Self-Driving Capacity. Qui fera du Model 3 une berline 100 % autonome au fil des mises à jour. Par ailleurs, un package premium (5000 $) sera là pour rehausser les finitions et l’équipement : sièges chauffants, système audio premium, vitre teintée panoramique…

Tesla espère assembler 5000 Model 3 par semaine d'ici à la fin de l'année. Le tarif de la Model 3 avec 500 km d'autonomie est proposé à 44.000 $ hors taxes. La version de base devrait coûter 9000 $ de moins et déjà embarquer la climatisation automatique, le grand écran de l'interface (mais positionné horizontalement ici) ainsi que les feux à diodes.

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