La Tesla Model Y, le 5e modèle de la marque, sera probablement commercialisé en 2020 après sa présentation en (mars ?) 2019. Elon Musk a en tout cas confirmé qu’il avait approuvé le dernier prototype du SUV compact électrique. Ce qui lance le processus final, en respectant le calendrier initial pour l’instant. Au niveau économique et chiffre d’affaires, le Model Y est au moins tout aussi important que la Model 3 pour Tesla.
Production
Le « mini Model X » utilisera la même plateforme que la berline. Le tarif devrait se situer aux alentours des 50.000 dollars. Ce qui ouvre des perspectives de production de masse. Or, se pose déjà la question de l’usine pour la production. Le site de Fremont tourne à plein régime avec la Model 3. La Gigafactory dans le Nevada est encore sous-exploitée, étant focalisée sur les batteries et les transmissions. Mais pour y construire des voitures, Tesla doit y investir pour la doter de lignes d’assemblage.
Enquête FBI
Alors que l’action Tesla a le vent en poupe suite à l’annonce de bénéfices au 3e trimestre, un article remet en doute la véracité de certaines affirmations d’Elon Musk. Le Wall Street Journal indiquait, ce week-end, que le FBI menait une enquête à l’encontre de Tesla pour d’éventuelles surévaluations de chiffres de production de la Model 3, sur base de déclarations en 2017. Le constructeur a démenti avoir reçu la moindre citation à comparaître ou une quelconque demande ou requête du Ministère américain de la Justice.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!