La genèse de cette création construite par Sonderwunsch commence en Italie, chez le créateur de mode et collectionneur de voitures Luca Trazzi. L'homme est fou de la Porsche 911 Speedster, mais n'arrive pas à compléter sa collection. En effet, Porsche n'a jamais construit de Speedster sur la base de la génération 993, à l'exception d'un exemplaire unique pour Ferdinand Alexander Porsche (*) et d'un autre pour Jerry Seinfeld (**). Et ça, c'est rageant.
Mais cette lacune dans l'histoire de la Porsche 911 Speedster a finalement été comblée, car Trazzi est allé frapper à la porte de la division Sonderwunsch du constructeur allemand. Avec la demande de construire ce Speedster 993. Au bout trois ans de "bricolage" sur base d'une 911 Carrera Cabriolet de 1994, son rêve est devenu réalité. Il s'agit de la première « Factory One-Off » destinée à un client final.
You dream it, we build it
La transformation du Cabriolet en Speedster tourne évidemment autour du pare-brise spécial et de "couverture" spécifique de la banquette arrière, mais même les autres détails de style, essentiellement noirs, témoignent du sens du détail dont se régale l'équipe de Sonderwunsch - avec une mention spéciale pour les rétroviseurs latéraux. Le spoiler avant plus profond, les jupes latérales musclées et les passages de roue gonflés sont ceux de la 993 Turbo, tandis que le design des blocs optiques a reçu une interprétation contemporaine avec la technologie LED. La couleur de la carrosserie, appelée Otto Yellow, a été développée spécialement pour cette Porsche 911 Speedster.
Le noir et le jaune dominent également dans l'habitacle de cette création de Sonderwunsch, au travers de tout ce cuir noir avec des inserts jaunes et des coutures du même coloris. Les panneaux centraux des sièges sont ornés d'un motif en damier fait à la main, qui se retrouve également sur le compartiment à bagages revêtu de cuir, sur la housse de voiture et sur le sac de voyage assorti. La touche contemporaine est apportée par des éléments en fibre de carbone sur le tableau de bord, la console centrale, la poignée de frein à main et le levier de vitesse. Les dossiers des sièges sont également en fibre de carbone. Cette Porsche 993 Speedster est également équipée du Porsche Classic Communication Management (PCCM) avec navigation et Apple CarPlay.
Le moteur, le châssis, la direction et le système de freinage de ce Sonderwunsch-Speedeter proviennent de la Porsche 993 Carrera RS, qui était équipée d'un moteur boxer de 3,8 litres refroidi par air et développant 300 ch.
(*) À ce jour, il existe pas moins de deux exemplaires de la Carrera Speedster basée sur la génération 993. Le premier a été développé par le département Exclusive spécialement pour Ferdinand Alexander Porsche en 1995. De couleur verte, avec des jantes en alliage de 17 pouces et une boîte Tiptronic, il était basé sur la carrosserie de la Carrera. Cet exemplaire a retrouvé le musée de l'usine, prêté par la famille.
(**)Une deuxième 911 Speedster Type 993 a été construite en 2001 pour l'acteur américain Jerry Seinfeld, sur la base de l'une des dernières 993 Cabriolet de 1998. La star de la sitcom a pu prendre livraison de son Speedster argenté en tant que modèle 4S avec la carrosserie large de la Turbo et jantes de 18 pouces. Le Speedster présenté ici a non seulement une genèse différente de ses prédécesseurs, mais se distingue également par son design unique et ses composants techniques.
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