C’est à une véritable rupture philosophique que nous prépare Smart. Forte de son partenariat avec le groupe chinois Geely, propriétaire de Volvo et Polestar entre autres, Smart diffuse un teaser du modèle de sa renaissance : un SUV électrique basé sur la plateforme SEA de Geely. Un SUV Smart de la taille d’un Mini Countryman peut-il trouver sa place sur notre marché ?
« Nous avons saisi l'occasion de réinventer la marque avec un design cool, sexy et adulte au lieu d'être mignon et ludique. » (Gorden Wagener – patron du design chez Smart)
>> Découvrez la nouvelle philosophie de Smart
SUV électrique
La prochaine Smart sera donc un SUV construit sur la plateforme SEA (Small Electric Architecture) de Geely, qui servira pour le futur petit SUV électrique de Volvo (XC20 ?). Cette architecture peut accueillir de 1 à 3 moteurs électriques et proposer une transmission intégrale. Pouvant fonctionner en 800 V, ce SUV Smart pourrait accepter la recharge rapide. Quant à la batterie, la plateforme peut potentiellement accueillir un pack suffisant pour une autonomie de 430 km (norme NEDC chinoise, comptez donc plutôt sur 300 à 350 km en WLTP). Toutefois, il n’est pas évident qu’avec son format très compact, la nouvelle Smart puisse abriter le plus gros pack.
5 places mais sexy
Ce petit SUV électrique sera la première Smart a vraiment pouvoir accueillir 5 personnes à bord grâce à un format proche d’un Mini Countryman, cible désignée, même si le SUV britannique sera certes électrifié mais conservera une offre de moteurs thermiques également.
Surtout, cette nouvelle Smart rompt avec le design traditionnel de la marque. Les lignes sont plus dynamiques, agressives et dégagent une impression de sérieux loin du côté gouailleur des précédents modèles ForTwo, ForFour ou même Roadster. Adieu donc la cellule habitable visible de l’extérieur. Certes la carrosserie pourra toujours être biton, mais de manière plus classique, grâce à un toit flottant contrasté par exemple.
Smart SUV, quand et à quel prix ?
Dans l’état actuel des choses, Smart prévoit de commercialiser son SUV électrique en 2023. Avant cela, un concept car devrait être présenté à l’automne 2021. Ce Smart SUV électrique sera produit en Chine, a priori, et son tarif est annoncé comme accessible par le constructeur. Reste à savoir si l’on parle d’un prix similaire à une Dacia Spring ou à une Mini Countryman Cooper SE…
UPDATE 20/07/2021
Quelques précisions sur le futur SUV électrique de Smart ont été révélées par des sources chinoises. Le moteur électrique serait monté sur l'essieu arrière, respectant la tradition de la marque, et produirait jusqu'à 272 ch (200 kW). Le pack de batteries aurait une capacité inférieure à 70 kWh pour limiter la masse du véhicule mais serait suffisante pour autoriser une autonomie de 500 km selon la norme NEDC chinoise.
Un cliché supplémentaire révèle que le toit sera vitré et panoramique, tandis que la partie tôlée du toit sera dorée - rien n'idique que ce choix de coloris sera obligatoire. Le Smart SUV électrique disposera d'une commande vocale et d'une clé numérique de série selon des sources bien informées.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!