La Škoda Yeti a vécu. Le futur SUV qui va lui succéder s’appelle Karoq. Ce nom, aux similitudes sonores avec le Kodiaq, puise sa typographie dans la langue utilisée par les Alutiiq, une tribu indigène vivant sur une île au large de la côte sud de l’Alaska. L’Alaska où se trouve l’île de Kodiak qui avait inspiré le nom du grand SUV tchèque. Bref, le constructeur de Mladá Boleslav, cherche désormais ses noms de SUV dans le Grand Nord. Karoq est un dérivé orthographique de « Kaa’Raq » qui veut dire « voiture » en Alutiiq. Le marketing nous explique qu’il a aussi voulu intégrer le mot « Ruq » signifiant flèche. Quoi qu’il en soit, la Škoda Karoq sera dévoilée le 18 mai prochain à Stockholm.
Les infos
Le SUV compact Karoq mesure 4382 mm de long pour 1841 mm de large et 1605 mm de haut. L’empattement mesurera 2368 mm en traction et 2360 mm en 4 roues motrices. Au lancement commercial d’ici la fin de l’année, 5 motorisations, dont 4 nouveaux moteurs, seront proposés par Škoda. La palette de puissance ira de 115 ch à 190 ch avec les 1.0 l TSI, 1.5 l TSI, 1.6 l TDI et 2.0 l TDI. Le plus puissant de la gamme, le 2.0 TDI de 190 ch, sera d’office associé à la transmission intégrale et à la boîte DSG à 7 rapports.
À bord
Le panneau de commande de la Karoq sera entièrement digital. La technologie numérique omniprésente se retrouve notamment avec les systèmes multimédias Columbus et Amundsen dotés d’un point hot-spot. En option, la connexion sans fil peut se faire en LTE avec Columbus. Le SUV sera en tout cas doté de systèmes de jumelage pour les smartphones. L’électronique aidera aussi le conducteur avec entre autres une assistance à la conduite dans les bouchons. La Škoda Karoq pourra également compter sur une aide à la manœuvre en attelage (capacité d’attelage de 2 T). Enfin, le coffre a un volume utile allant de 521 l à 1630 l, voire 1810 l.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!