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Modèles à venir / Renault Clio V : hybride dans un an

Sortie prévue : 15-04-2020

Rédigé par Tony Verhelle le 12-06-2019

La toute nouvelle Renault Clio sera disponible d’ici un an en une version hybride. La voici en détail.

Étant donné l’arrivée imminente de la deuxième génération de Zoé, Renault n’a pas prévu de décliner une version 100% électrique de la nouvelle Clio, au contraire de Peugeot et de sa 208. Cela dit, ça n’empêchera toutefois pas Renault de proposer une version électrifiée qui sera disponible d’ici un an au plus tard. Elle est promise très performante et elle sera appelée E-Tech Hybrid.

Avec un 1.6 Nissan

Dans le détail, cette version sera équipée d'un moteur atmosphérique 1,6 litre quatre cylindres qui proviendra de chez Nissan. Sa puissance sera fixée à 91 ch/67 kW. À côté de cette source d’énergie, deux moteurs électriques sera de la partie, un développant 35 kW et et qui sera capable d’animer directement les roues avant tandis qu’un autre d’une puissance de 15 kW sera utilisé comme alternateur et comme démarreur. En lieu et place de la boîte de vitesse automatique EDC ou CVT, un système de transmission totalement inédit est de la partie. Il s'agit d'une boîte à engrenages à crabot fonctionnant sans embrayage ni synchroniseur. Le dispositif s'annonce hyperfiable et très confortable puisqu'il ne devrait générer aucun à-coup. Cette « boîte » permet d'autres avantages, notamment parmi lesquels une accélération plus directe et franche (réactivité améliorée de 200%) et, c'est plus utile encore, un temps de roulage en mode tout électrique qui peut atteindre 80% du temps contre 50% à la concurrence indique Renault.

1,2 kWh

Renault a bien fait les choses puisqu’on trouve également une batterie d’une capacité de 1,2 kWh, ce qui est loin d’être ridicule et permet de mouvoir à la seule force électrique la voiture sur 2 ou 3 km, voire un peu plus lorsque le relief est favorable. Pour la comparaison, il s’agit de capacités similaires à celle d’une hybridation Toyota. La batterie est dit « autorechargeable » dans le sens où ce sont les décélérations et le moteur thermique qui la recharge sans qu’aucune action ne soit nécessaire de la part de l’utilisateur. Selon Renault, la Clio HEV est dès lors capable de rouler 80 % du temps sur ses organes électriques lorsqu’on évolue en ville ce qui permettrait d’abaisser la consommation d’environ 40 % par rapport à un moteur essence de puissance similaire (130 ch).

Aussi des hybrides rechargeables

Renault ne s’arrêtera à l’hybride autorechargeable. La marque annonce en effet le lancement d’une hybridation rechargeable ou PHEV dans la foulée dont la puissance combinée atteindra les 150 ch et la capacité de la batterie les 9,8 kWh. Cette chaîne hybride sera disponible d’abord pour le Captur et la Mégane. L’objectif  fixé le groupe dans le cadre de son plan Drive the Future prévoit de totaliser 8 véhicules électriques et 12 hybrides à horizon 2022.

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