Land Rover ne passera pas trop vite au tout électrique, contrairement à son cousin Jaguar qui s’apprête à faire sa révolution EV en 2025. Pour autant, le spécialiste britannique des SUV et tout-terrains ne peut plus se permettre de priver ses modèles d’une assistance électrique s’il veut rester compétitif. C’est pourquoi le prochain Range Rover Sport devrait recevoir une variante électrique dont le potentiel de performances serait calqué sur la version de pointe « thermique » qui fera appel au V8 4.4 biturbo du BMW X6 M pour épater la galerie. Que savons-nous déjà sur ce futur « petit frère » du Range classique ?
Carrosserie
La troisième génération du Range Rover Sport reprendra la plateforme et les avancées techniques du nouveau Range Rover « normal », mais avec un style plus sportif. Une impression de dynamisme qui devrait se marquer dans les proportions avec une ligne de toit plus basse et légèrement tombante, mais loin des caricaturaux SUV-Coupés de la concurrence.
Surtout, ce new Range Rover Sport se démarquera par le dessin de ses boucliers avec des prises d’air plus démonstratives tandis que le bas des flancs devrait à nouveau accueillir des appendices destinés à davantage « asseoir » le modèle. Les volets mobiles d’aération, verticaux sur le Range normal devraient à nouveau être remplacés par des ouïes fixes horizontales. Enfin, la poupe devrait adopter le nouveau langage stylistique du Range avec des feux sombres et verticaux qui n’empiètent plus sur le hayon, reliés par un bandeau. De même, là où le « classique » cache ses sorties d’échappement, le « Sport » devrait les conserver apparentes.
Sur le plan de la structure, la nouvelle plateforme permettra un gain de 50% en rigidité en torsion tout en réduisant les sources de bruits et de vibrations liés à la structure de 24 %. De quoi titiller la référence en matière de comportement dynamique parmi les gros SUV, à savoir le Porsche Cayenne, rival tout désigné.
Moteurs
Sous le capot, le Range Rover Sport Mk3 reprendra l’offre du Range Rover récemment présenté, du moins pour les motorisations essence (P400 et P530) et hybrides rechargeables (P440e et P510e) capables d’offrir plus de 100 km d’autonomie en full électrique. En Diesel, il reprendrait les D250, D300 et D350 à hybridation douce.
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Surtout, la version SVR, la plus sportive de la gamme, troquera son V8 compressé de 5 litres pour le V8 4,4 litres biturbo du BMW X6, garantie d’une puissance revue à la hausse. La barre des 600 ch serait franchie, faisant de ce Range Rover Sport SVR le plus puissant de l’histoire de la marque. Le recours au moteur bavarois ouvre la porte à une version hybride rechargeable.
La grande nouveauté tiendra dans la version 100 % électrique annoncée, au même titre que le Range Rover classique, mais il faudra attendre 2024 au plus tôt. L’objectif étant d’atteindre 60 % de ventes en full EV d’ici le milieu de la décennie. Rappelons que JLR – Jaguar Land Rover – et BMW ont conclu un accord de partenariat pour développer des groupes propulseurs électriques. On pourrait donc retrouver l’ensemble motopropulseur M60 du iX qui développe 619 ch et 1100 Nm sous le capot de ce Range Rover Sport.
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Technologie et connectivité
Dans le domaine des technologies embarquées, qu’il s’agisse de confort, de sécurité ou d’infodivertissement, le Range Rover Sport reprendra l’offre du classique à l’identique, tout au plus un mode de conduite plus typé sport fera-t-il son apparition. L’aménagement intérieur restant conforme au nouveau Range Rover, nous vous renvoyons à la découverte de ce dernier à ce propos.
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