Audi devrait suivre la tendance annoncée des marques haut de gamme du groupe Volkswagen en doublant la mise pour sa prochaine version RS4 de l’Audi A4. L’une serait électrique et basée sur la plateforme PPE et l’autre exploitera une motorisation hybride rechargeable au cœur de la plateforme traditionnelle (MQB ?). Toutefois, pour mieux les différencier, la seconde resterait au format break tandis que la première adopterait un profil de coupé 4 portes, à l’instar du concept-car Audi A6 e-tron. Mais 2 Audi RS4 électrifiées vaudront-elles mieux qu’une RS4 full thermique ?
2 plateformes
Comme ce devrait être le cas pour les futurs Porsche Macan et Porsche Boxster qui miseront à la fois sur une itération 100 % électrique conçue sur l’architecture PPE et une gamme conservant des moteurs thermiques (électrifiés ?) exploitant une évolution de la plateforme actuelle, la prochaine Audi A4 devrait voir double. Il en irait fort logiquement de même pour sa version à très hautes performances qui proposera soit une motorisation 100 % électrique à 4 roues motrices, soit une combinaison entre le V6 2.9 suralimenté actuel et un ou plusieurs moteurs électriques, en architecture hybride rechargeable.
Plus de 500 ch
Que l’on parle de la version électrique ou de l’hybride rechargeable, dans les deux cas, la puissance devrait dépasser allègrement la barre des 500 ch, histoire de maintenir un niveau de performances au moins équivalent à l’actuelle Audi RS4 malgré le surpoids des batteries. Nul doute que la future RS4 « Avant » hybride aura valeur de collector en tant que dernière Audi A4 sportive à moteur thermique, le constructeur ayant annoncé par la voix de son patron Markus Duesmann qu’il passerait au tout électrique à l’horizon 2030.
Quelles économies ?
Il est amusant de constater que les constructeurs se plaignent d'être étouffés financièrement par les normes environnementales imposées etc., mais qu'au sein du groupe Volkswagen - qui dit toujours payer le prix fort pour le Dieselgate - on s'offre le luxe de doubler les plateformes pour plusieurs modèles, certes sportifs et donc à diffusion moindre. Quoique ! Il y a fort à parier que la prochaine Audi A4 aura doirt à une version 100 % électrique, nécessaire pour les flottes professionnelles entre autres, en sus des modèles hybrides rechargeables et thermiques (à hybridation douce). Cette dernière conservera-t-elle la plateforme classique ou portera son choix sur l'architecture PPE ? À moins qu'elle n'exploite la base MEB des marques "populaires" du groupe... Vous avez dit économie ou économies ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!