Récemment, le CEO de Porsche, Oliver Blume, a déclaré que la Porsche 911 ne connaîtrait pas de déclinaison électrique avant un bon moment : « La 911 est un concept basé sur une voiture dotée d’un moteur thermique. Ce serait inutile de vouloir le combiner à une mobilité électrique. Nous croyons en des voitures spécialement conçues pour la mobilité électrique. » De quoi rassurer les puristes qui ont vu débarque la Taycan et l’hybridation/électrification galopante des gammes du constructeur avec inquiétude.
Défendre la légende
Pour les fidèles de la marque, la 911, modèle emblématique de la marque depuis 56 ans, ne peut se concevoir autrement que mue par un moteur thermique qui prend des tours et chante au rythme de la pédale d’accélérateur. Bien que Porsche annonce vouloir atteindre 50 % de ses ventes avec des voitures 100 % électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2025, la 911 ne devrait pas émarger à cette frange et rester fidèle à ses fondamentaux : un flat 6 en porte-à-faux arrière, éventuellement secondé par une hybridation.
Un défi qui ne devrait pas poser de problème car, si la Porsche 911 reste le modèle emblématique de la marque, elle n’en représente pas la star des ventes, ce rôle étant actuellement dévolu aux Cayenne et Macan. Cependant, Oliver Blume a reconnu que l’hybridation de la 911 n’était pas une idée aussi farfelue que le voudraient les fans purs et durs, reconnaissant que dans le futur de la 911, de bonnes idées germent au sein du constructeur allemand pour une hybridation exclusivement orientée vers la performance, avec – par exemple – un système en 400 V pour le moteur électrique.
Note d’espoir, Porsche recherche activement des partenaires pour le développement de carburants « e-fuel » 100 % synthétiques utilisant des sources d’énergie renouvelable pour leur production. De quoi redonner « vie » aux moteurs thermiques à plus longue échéance sans pour autant manquer à l’obligation de voitures 0 émissions de CO2 exigée par l’Union Européenne et d’autres instances gouvernementales à plus ou moins courte échéance.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!