Initialement, chez Opel, les trois lettres GSE signifiaient Grand Sport Einspritzung (Grand Sport Injection) et s’écrivaient GS/E ou GSE. Devenu GSe, et révélé pour la première fois avec l’Opel Manta GSe Elektromod, ce label sera apposé sur tous les modèles électrifiés à vocation plus dynamique et signifie désormais Grand Sport Electric. Embrassant donc une dimension plus haut de gamme dynamique que sportive à proprement parler, comme c’était le cas à l’époque des Commodore GS/E et Monza GSE. L’objectif étant de différencier ces versions des autres variantes électrifiées qui complèteront la gamme de chaque modèle vendu par le constructeur allemand.
>> Lisez aussi – Opel deviendra électrique dès 2028
Recyclage historique
C’est dans les vieilles casseroles que l’on prépare les meilleures soupes. Opel l’a bien compris, il est désormais primordial d’intégrer son riche passé au développement « produit » de demain, quitte à jouer sur les mots… ou plutôt les lettres. La mode étant aux labels ou « sous-marques » dédiés aux versions sportives ou électriques, Opel fait d’une pierre deux coups en récupérant une appellation liée à certains modèles sportifs emblématiques de son histoire et en l’appliquant à ses nouveaux modèles électrifiés – hybrides rechargeables ou exclusivement électriques – sous une sémantique différente. L’innovation à mettre en avant n’est plus l’injection électronique mais la motorisation électrique, ça tombe bien, le « e » s’applique aux deux !
>> Lisez aussi notre essai de l’Opel Manta GSe Elektromod
Du style, mais pas que
On peut dès lors s’attendre au lancement de versions GSe plus « haut de gamme » et dynamiques – on ne parle pas de sportivité - de plusieurs modèles de la marque, à commencer par les Corsa, Astra et Grandland probablement. Opel aura l’embarras du choix puisque tous ses modèles recevront une version hybride ou électrique, de la petite Corsa-e au grand utilitaire Movano-e, dès 2024. De prime abord, le premier modèle à bénéficier de ce label GSe sera probablement la prochaine Astra-e – et sa variante break Sports Tourer – dans la foulée des cousines E-308 et E-308 SW.
À l’instar de la finition GSi, les Opel badgées GSe bénéficieront certes d’un traitement esthétique et d’équipements spécifiques et plus valorisants, mais Opel annonce qu’elles profiteront également d’un comportement plus dynamique pour davantage de plaisir de conduire. Comprenez que le châssis et le look seront plus « sportifs » mais sans que cela implique obligatoirement une puissance majorée. La magie du marketing…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!