Cela fait maintenant deux ans qu’Audi peaufine son système eROT : il s’agit d’amortisseurs qui récupèrent l’énergie des chocs pour produire de l’électricité ! Ingénieux, ce système repose sur des amortisseurs rotatifs électromécaniques qui remplacent les amortisseurs hydrauliques classiques. Un puissant bras de levier absorbe les forces agissant sur le porte-moyeu de roue et, via une série d’engrenages, il transfère ces forces à un moteur électrique qui les transforme en courant servant à alimenter certains périphériques électriques, ce qui soulage le travail de l’alternateur et réduit donc légèrement la consommation de carburant. La nouvelle A8, qui sera dévoilée à Francfort en septembre, sera le premier véhicule de série doté de ce système eROT.
Un peu de CO2 en moins
Audi a calculé que son système permet de produire en roulant 150 watts en moyenne. L’énergie fournie varie en fonction de l’état de la route : cela va de 3 watts sur une voie plate parfaitement asphaltée à 613 watts sur une route secondaire en mauvais état (sur les nids-de-poules belges, ça va faire des étincelles !). Dans des conditions de déplacement réelles, Audi estime que ce système permettrait de consommer environ 0,2 l/100 km, soit une réduction d'environ 5 g/km de CO2.
Amortissement piloté
Outre son efficacité énergétique, le système offre aussi un autre avantage : il peut faire office d’amortissement actif. Les générateurs électromécaniques qui remplacent les amortisseurs traditionnels permettent en effet de moduler en temps réel la force avec laquelle sont freinés les mouvements de la caisse, pour un résultat comparable à ce que pourraient produire des amortisseurs pilotés. Et le système offre encore un autre atout : les amortisseurs rotatifs sont ici placés horizontalement, ce prend moins de place que les classiques amortisseurs à tubes verticaux ; cette compacité permet par exemple d’augmenter le volume du coffre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!