Le petit constructeur NanoFlowcell sera à nouveau présent au salon de Genève cette année, avec un nouveau prototype. Baptisé Quant 48Volt, l’engin se profile comme une voiture sportive à moteur électrique. Comme toujours chez NanoFlowcell, le courant nécessaire à la propulsion est fabriqué à bord du véhicule. Pas au moyen d’hydrogène, mais bien de fluides ioniques (non inflammables) stockés dans des réservoirs (qui se remplissent aussi vite qu’un réservoir à essence ou Diesel) : en se mélangeant dans la pile, ils engendrent une réaction chimique qui produit l’électricité, selon le processus Flowcell, une technique inventée par la NASA dans les années 70.
760 ch et 1000 km d’autonomie
Pour l’instant, le constructeur n’a diffusé qu’un teaser montrant la face arrière de son nouveau prototype Quant 48Volt. Mais on sait déjà ce qu’il cache sous sa carrosserie. L’engin dispose de 4 moteurs électriques ; l’ensemble anime les 4 roues et délivre une puissance totale de 760 ch. Les moteurs fonctionnent à basse tension (48V, soit environ neuf fois moins qu’une voiture électrique classique), mais les performances annoncées sont spectaculaires : le constructeur affirme que le proto Quant 48Volt passe de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes et pointe à 300 km/h. Et l’engin offrirait une autonomie de 1000 kilomètres. Des chiffres qui semblent un peu trop beaux pour être vrais... D’autant que pour l’instant, NanoFlowcell n’a présenté que des prototypes et aucun véhicule de série.
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