Mini l’avait annoncé récemment, la prochaine génération de la variante trois portes « normale » s’appellera Mini Cooper et disposera de deux lignées différentes : une à moteurs thermiques dérivée du modèle actuel et une exclusivement électrique basée sur une nouvelle plateforme spécifique. Mais les deux devraient afficher un design commun, plus épuré que l’actuelle itération.
Mini simplifiée
En termes de style, la nouvelle Mini Cooper se reconnaîtra immédiatement comme une authentique Mini avec des proportions fidèles aux canons du modèle, des porte-à-faux très courts, un pare-brise vertical et un toit flottant caractéristique. À l’avant, on retrouve les optiques rondes et la calandre oblongue reconnaissable entre mille, pleine dans sa partie supérieure pour les versions électriques. Toutefois, un absent de marque : le chrome. Le constructeur britannique ne proposera plus de détails chromés sur la nouvelle Mini Cooper. La signature lumineuse évolue avec un cerclage autour des optiques doublé de deux petits traits horizontaux. Le capot court et horizontal répond toujours présent également.
Si les flancs devenus plus lisses sont également plus sculptés au niveau des ailes arrière, c’est clairement la poupe qui évolue le plus en raison de ses feux triangulaires constitués de gros « pixels ». Mini parle d’un effet « Spiderman », soit ! les feux arrière sont reliés par un bandeau noir qui accueille le lettrage du nom du modèle. Enfin, les antibrouillard arrière sont désormais rectangulaires et horizontaux de part et d’autre du bouclier. De manière générale, la ligne de cette nouvelle Mini Cooper se veut plus pure, plus fluide et probablement plus aérodynamique.
Thermique ou électrique
Pour rappel, la Mini Cooper de prochaine génération proposera une offre double : thermique sur base de l’actuelle plateforme évoluée et produite en Allemagne et électrique conçue à partir d’une architecture inédite et spécifique, développée avec Great Wall Motors et produite en Chine. Les versions à moteur à combustion interne devraient faire appel à des 3 ou 4 cylindres turbo essence pour les Cooper, Cooper S et Cooper JCW tandis que deux ou trois variantes électriques sont prévues : Cooper E (183 ch), Cooper SE (218 ch) et une éventuelle Cooper JCW électrique de plus de 300 ch. Quant à l’habitacle, s’il ne faut pas s’attendre à des miracles en matière d’habitabilité, l’interface utilisateur profitera d’une refonte complète et intègrera un nouvel assistant numérique baptisé Spike.
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