Si Mini va mettre l’accent sur l’électrification de sa gamme et le ciblage d’une nouvelle clientèle, le plaisir et l’évasion ne seront certainement pas mis de côté. Modèle fun par excellence dans la gamme du constructeur britannique, la Mini Cabriolet aura donc une succession. Une bonne nouvelle pour le seul cabriolet 4 places de sa catégorie qui sera renouvelé en 2025. Mais une Mini Cabriolet JCW électrique restera-t-elle un objet de convoitise ?
« La MINI Cabriolet dispose d'une base de fans importante et particulièrement fidèle. Cela se traduit également par une forte demande pour le dernier modèle fraîchement actualisé. Nous sommes donc fermement convaincus du succès de ce concept de véhicule pour l'avenir. » (Bernd Körber, Directeur de Mini)
Respecter les fondamentaux
Fraîchement renouvelée, la Mini Cabriolet se définit par des critères simples mais immuables : un châssis ferme et joueur façon « karting », une bouille sympa, une capote en toile et des performances dynamiques, le tout avec le plaisir de la conduite à ciel ouvert.
On le sait, l’avenir de Mini, s’il ne se privera pas totalement de motorisations thermiques à court et moyen terme, se conjuguera en électrique. Par conséquent, il en ira de même pour la variante découvrable de la citadine chic britannique. Déjà lourde en raison des nombreux renforts nécessaires pour assurer une rigidité optimale, la Mini Cabriolet conservera-t-elle une dynamique digne de ce nom avec un pack de batteries logé dans son plancher ?
Les atouts d’une telle architecture – centre de gravité bas, couple immédiatement disponible et silence de fonctionnement – sont bien entendu compatibles avec la notion de conduite en mode détente. Mais une Mini c’est aussi du fun plus sportif, avec le plaisir d’entendre le moteur pétarader au freinage ou gronder à l’accélération. Pour ça, les versions thermiques répondront sûrement présentes.
Répondre à la demande
Mais si Mini a d’ores et déjà acté le renouvellement de la Mini Cabriolet, c’est que ce choix fait sens sur un plan commercial. En effet, les trois marchés principaux de la marque, l’Allemagne, les États-Unis et la Grande-Bretagne sont friands de cette version. Se priver d’une telle manne financière serait donc idiot, sachant qu’en bon modèle. « plaisir » par excellence, un cabriolet génère souvent des marges plus importantes. Un aspect non négligeable pour amortir le coût d’une électrification de la gamme relativement onéreuse.
« L'année dernière, près d'un client MINI sur cinq en Allemagne a opté pour le plaisir de la conduite à toit ouvert. Cela démontre le grand enthousiasme de la communauté MINI pour un tel concept de véhicule à l'avenir. » (Bernd Körber)
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