Mazda reste un cas à part dans le paysage automobile. C’est vrai pour ses moteurs rotatifs qui ont fait une partie de son histoire, mais c’est aussi vrai au sujet de l’engagement que le constructeur voue aux moteurs thermiques de cylindrée plus importante qu’ailleurs comme des 2 litres, des 2,2 litres ou des 2,5 litres. Certes, cette stratégie n’est pas très payante lorsqu’il s’agit de comparer les cycles d’homologation, mais dans la réalité, il ne va tout autrement.
SkyActiv X
Au salon de Los Angeles, un motoriste japonais de Mazda qui a largement travaillé sur le nouveau SkyActiv X à allumage spontané a d’ailleurs enfoncé le clou de cette vision à nos confrères de Road&Track. Pour lui, « nous ne croyons pas vraiment à ce que les autres font actuellement. Nous pensons que le moteur à combustion interne est là pour rester, et nous pensons que notre approche est meilleure ». Il va de soi que cette stratégie semble coller lorsque le prix du carburant est au plus bas comme aux USA actuellement. En Europe en revanche... Cela dit, les déclarations de cet ingénieur sont troublantes car il faut se souvenir que Mazda a déposé récemment un brevet pour un moteur doté de... 3 turbos !
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