Mazda a déposé un logo en forme de triangle sur pointe aux côtés arrondis qui représente un moteur rotatif. Une icône de la marque qui fait l’objet d’un dépôt de 8 marques, dont la moitié se rapportent au « e-SKYACTIV R », dont le logo en lui-même.
e-SKYACTIV R
Le retour du moteur rotatif chez Mazda avait déjà été évoqué en tant que prolongateur d’autonomie pour le crossover électrique MX-30. Mais ce projet aurait récemment été mis en pause. Toutefois, Mazda conserve des plans futurs pour ce moteur tellement particulier qui fait partie intégrante de son histoire. Entre autres avec la lignée des sportives RX, la dernière en date étant la RX-8.
Toutefois, à l’analyse des 4 marques déposées sur le thème e-SKYACTIV R, on peut constater la thématique d’électrification qui y est liée puisque les 3 noms qui s’ajoutent au logo sont « e-SKYACTIV R-Energy », « e-SKYACTIV R-HEV » et « e-SKYACTIV R-EV ». La première appellation pourrait être générique tandis que celle affublée du « EV » concernerait la fonction de prolongateur d’autonomie sur un modèle électrique. Par contre, la version « HEV » pourrait annoncer une possible succession à la RX-8.
>>> Lisez aussi – Mazda annonce le retour du moteur rotatif
RX-9 en préparation ?
Outre le dépôt de ces différentes marques et donc de la « e-SKYACTIV R-HEV » en particulier, qui se réfère à un véhicule hybride dont la partie « thermique » serait un moteur rotatif, le fait que Mazda ait également enregistré des plans d’un modèle coupé au style proche du sublime concept car RX-Vision laisse à penser que le constructeur de Hiroshima préparerait une future RX-9 hybride.
De quoi ramener Mazda dans la cour des sportives japonaises face aux récentes Toyota Supra et Nissan Z ? Pourquoi pas, mais avec une approche typiquement Mazda, c’est-à-dire différente. Toutefois, le dépôt des marques et du logo d’une part et des plans d’un coupé d’autre part ne sont pas forcément liés, même si le raccourci est tentant.
En effet, rappelons que Mazda a annoncé l’arrivée d’un 6 cylindres en ligne sous le capot de ses grands modèles et cette architecture sied parfaitement à un coupé propulsion avec moteur avant logé sous un long capot. Qui plus est, un 6 en ligne est plus facile à fiabiliser et maîtrise mieux sa consommation qu’un moteur rotatif.
>>> Lisez aussi – Mazda : un 6 en ligne pour la prochaine 6
Que faut-il en penser ?
On le sait, il n’est pas dans les habitudes de Mazda de faire les choses pour rien. Donc les signes semés par le petit constructeur japonais tendent à démontrer que la marque va monter d’un cran en matière de performances et de plaisir mécanique avec son 6 en ligne, mais également que les ingénieurs de Hiroshima n’ont pas abandonné l’idée d’exploiter l’original moteur rotatif.
Si l’utilisation de ce dernier semble plus réaliste et pertinente dans une fonction de prolongateur d’autonomie sur un véhicule électrique ou de groupe électrogène dans une hybride, à la manière de Honda par exemple, on peut rêver d’un coupé étroitement dérivé du RX-Vision et qui laisserait le choix entre un 6 en ligne suralimenté ou un rotatif associé à un moteur électrique. Dans les deux cas, l’aura de Mazda en ressortirait gagnante. Pour nous Européens, il a toutefois peu de chances qu’un tel modèle connaisse une carrière sur nos marchés en raison d’une future norme Euro 7 annoncée drastique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!