Chez Mazda, la singularité est un credo. Mais point de différence si elle ne fait pas la différence ! À l’instar de BMW et plus récemment Mercedes, la firme d’Hiroshima va proposer un 6 cylindres en ligne. Une architecture noble et parfaitement adaptée au concept Skyactiv-X. Ce nouveau moteur ferait son apparition sous le capot de la prochaine Mazda 6, attendue en 2022.
Essence et Diesel
S’il devrait donc animer la future génération de Mazda 6 – probablement inspirée du concept Vision Coupé – alimenté à l’essence, mais avec une double technologie d’allumage reprise sous l’appellation Skyactiv-X, ce 6 en ligne devrait également carburer au Diesel.
Avec son architecture favorisant l’élasticité et la rondeur tout en minimisant les vibrations, le 6 cylindres en ligne représente un must pour un modèle statutaire, rôle dévolu à la Mazda 6. D’ores et déjà confirmé en combinaison à une transmission intégrale, les rumeurs annonçant une architecture de propulsion pour la grande Mazda se font de plus en plus insistantes.
Nous ignorons si cette nouvelle motorisation haut de gamme traversera l’Atlantique et viendra égayer les showrooms européens. Seule certitude, le constructeur japonais devrait articuler son offre européenne autour d’un 4 cylindres de nouvelle génération également ainsi que d’une extrapolation hybride rechargeable, tous les moteurs essence seront d’office associés à une hybridation douce 48 V.
Toujours est-il qu’aucune caractéristique chiffrée n’a encore été révélée par Mazda. Mais cette annonce confirme le parti-pris de l’originalité et de l’optimisation des moteurs thermiques pour la marque, qui ne compte pas se lancer dans une course à l’électrique qu’elle juge encore aujourd’hui contre-productive.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!