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Modèles à venir / Maserati Levante : bientôt une version de 500 ch ?

Rédigé par Jean-François Christiaens le 07-12-2016

Malgré le trident positionné sur son calandre, la Levante n’est pas le SUV le plus puissant de son segment. Porsche, BMW et Mercedes, par exemple, proposent des modèles bien plus musclés. Une situation qui pourrait pousser Maserati à jouer du chausse-pied pour glisser un V8 sous le capot ?

Avec son V6 3.0l bi-turbo essence, le SUV Levante proposé par Maserati ne peut pas, au sens strict du terme, être réellement considéré comme un modèle « sous-motorisé ». Ses 430 ch assurent des prestations déjà explosives pour le segment : 5,2s pour le 0 à 100 km/h et 264 km/h en pointe. Bref, voilà déjà une belle carte de visite. D’accord, mais dans le segment des SUV tournant autour des 5 mètres de long, les marques allemandes proposent nettement plus puissant : le BMW X6 M, par exemple, annonce 575 ch. Histoire de batailler à « écurie égale », Maserati pourrait être tenté de glisser le V8 de sa Quattroporte sous le capot de la Levante. Un bloc 3.8l qui développe déjà 533 ch dans sa configuration de base sur la limousine.

Image ou volume ?

Reste à trancher sur l’éternelle question de la rentabilité du projet. Pour l’image de Maserati, proposer un Levante capable de rivaliser avec les modèles les plus puissants du segment pourrait être intéressant. Par contre, reste à voir si les volumes de vente potentiels pourraient justifier la dépense. C’est, du reste, ce qu’Alberto Cavaggioni, le responsable global des opérations de Maserati, a confié à nos confères d’Autocar : « Bien sûr, comme nous avons un moteur V8 sous le capot de la Quattroporte, techniquement, il n’est pas impossible d’envisager son installation sur la Levante. Mais nous devons tout de même penser en terme de volume de vente potentiel ». Avant tout de même d’ajouter que Maserati se devait d’en garder sous le coude afin de redonner un petit coup de projecteur sur la gamme Levante plus tard dans son cycle de vie. Tout espoir de voir un V8 sous le capot n’est donc pas perdu !

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