Initialement, le plan était de présenter une gamme de sportives à moteur central composée de l’hypercar Aston Martin Valkyrie, de la supercar Aston Martin Valhalla et de la super sportive Aston Martin Vanquish Vision Concept. LA dernière citée étant prévue pour s’intégrer à la gamme « normale » du constructeur britannique, au même titre que les modèles plus traditionnels que sont les Vantage, DB12, DBS ou DBX. Il n’en sera finalement rien, la nouvelle équipe de direction préférant réserver cette architecture plus extrême à des modèles « d’image » à des séries limitées.
Lisez aussi – Aston Martin : 8 nouveautés en 2 ans
Exclusivité et profitabilité
Selon Lawrence Stroll, patron et propriétaire d’Aston Martin, les Aston Martin à moteur central n’ont pas besoin d’être produites en grand nombre, les critères impérieux tenant d’abord à leur exclusivité et à leur profitabilité. Or il est plus facile de vendre plus cher un objet plus rare…
999 exemplaires
Après la genèse longue, compliquée et onéreuse de son hypercar Valkyrie développée en collaboration avec l’écurie de Formule 1 Red Bull Racing et son génial directeur technique Adrian Newey, Aston Martin commercialisera en 2024 la version de série de la Valhalla. Cette dernière sera animée par un groupe motopropulseur hybride rechargeable, une première pour Aston Martin, combinant un moteur électrique par essieu au V8 biturbo AMG déjà vu dans d’autres modèles de la marque. La production de l’Aston Martin Valhalla sera limitée à 999 exemplaires pour le coupé qui serait facturé aux alentours de 1 million €. Une variante découvrable restant possible selon les déclarations de M. Stroll à nos confrères d’Autocar.
Vanquish or not Vanquish
Concernant l’Aston Martin Vanquish Vision Concept, il n’est pas encore assuré qu’une version de série de la supercar à moteur V6 biturbo. Ce qui ne signifie pas que l’appellation Vanquish ne figurera pas au catalogue du constructeur de Gaydon. S’il semble de moins en moins probable qu’une Vanquish à moteur central arrive dans l’offre d’Aston Martin, la prochaine remplaçante de la DBS, basée sur la nouvelle Aston Martin DB12, pourrait revenir à ce nom évocateur, qui sait peut-être avec une version boostée du V12 en remplacement du V8 de la dernière-née.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!