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Modèles à venir / Ineos : un tout-terrain plus compact et électrique

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-06-2022

Après avoir lancé le Grenadier, Ineos prévoit de commercialiser un tout-terrain plus compact et exclusivement électrique, mais qui conserverait ses aptitudes de « cheval de trait ».

Ineos, géant de la chimie et co-propriétaire de l’écurie Mercedes en Formule 1, a lancé en 2021 son premier véhicule, le Grenadier. Ce tout-terrain au look de Land Rover Defender « à l’ancienne » et mû par un 6 cylindres en ligne BMW aura donc un petit frère. Ce dernier, plus compact, conservera de véritables capacités de franchissement et restera une véritable bête de somme adaptée aux labeurs les plus pénibles.

>> Retrouvez notre essai du prototype de l’Ineos Grenadier

Petit mais costaud

L’Ineos Grenadier est un « beau bébé » dont le format pourrait en rebuter certains. Digne successeur dans l’esprit et dans la forme du Land Rover Defender de première génération dont la production avait cessé en 2016, ce tout-terrain est uniquement disponible en version longue à 5 portes. Mais il existe un marché pour une version « courte » à 3 portes, à l’instar de ce qui prévalait pour le Defender originel. Seul hic au tableau, la conception du Grenadier ne permet pas de raccourcir le véhicule tout en conservant sa mécanique teutonne – un 6 en ligne BMW, essence ou Diesel, en position longitudinale – pour des raisons de fiabilité, comme l’a précisé Dirk Heilmann, PDG de la marque, à nos confrères d’Automotive News Europe : « Nous n'aurions pas assez d'espace pour faire entrer l'arbre de transmission à un angle fiable ».

>> Lisez aussi – Ineos Grenadier : les prix sont connus

La seule option restante serait donc d’électrifier ce modèle, de manière à éviter les problèmes d’agencement mécanique. Cet Ineos électrique « utilisera une toute nouvelle plateforme, plus petite que celle du Grenadier, tout en conservant son ADN de bête de somme et ses capacités tout-terrain », probablement encore améliorées grâce à la gestion plus fine et au couple gargantuesque et immédiatement disponible des moteurs électriques. Toutefois, si M. Heilman précise que ce « petit » tout-terrain serait produit aux côtés du Grenadier – dont les livraisons débuteront en aout 2022 – dans l’ex-usine Smart rachetée à Daimler en Alsace, il n’a pas communiqué de date à laquelle ce modèle serait lancé ni sur le nom de ce dernier.

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