Alors qu’il a récemment lancé son premier modèle exclusivement électrique, le crossover GV60, Genesis présentera une version « 0 émission » du SUV GV70 au prochain salon de l’auto de Guangzhou en Chine, vendredi 19 novembre. Une étape supplémentaire vers une gamme 100 % électrique à partir de 2030. Ce SUV électrique rejoindra alors le GV60 et la variante électrique de la berline G80.
Si aucune confirmation d’une propulsion électrique n’a été faite, la photo-teaser révèle une calandre presque totalement pleine qui ne laisse planer aucun doute sur le type de motorisation embarqué.
>> Lisez aussi – Genesis va faire son retour en Europe dès 2021
Quelle plateforme ?
En se référant aux dépôts de marque faits au United States Patent and Trademark Office, ce Genesis GV70 électrique pourrait s’appeler eGV70 outre-Atlantique. Reste à déterminer quelle sera la plateforme exploitée. Le GV70 « thermique » est basé sur l’architecture M3, faisant abondamment appel à l’aluminium et qui pourrait être modifiée pour accueillir une motorisation électrique et un pack de batteries. L’autre option étant d’exploiter la nouvelle plateforme électrique de Hyundai, baptisée E-GMP et déjà utilisée pour le GV60. Cette dernière offre la particularité de faire appel à la technologie 800 V.
Pour rappel, Genesis ne présentera plus que des modèles 100 % électriques à partir de 2025 pour ne plus proposer aucun moteur thermique dès 2030. Cependant, la solution d’un moteur électrique alimenté par une batterie n’est pas la seule piste envisagée par Genesis qui étudie la faisabilité de modèle à pile à combustible à l’hydrogène. Une technologie déjà présente sur le Hyundai Nexo.
>> Lisez aussi – Hyundai Nexo, 887 km à l’hydrogène
UPDATE 19/11/2021
Le Genesis Electrified GV70 présente une grille de calandre partiellement pleine appelée G-Matrix pour une aérodynamique optimisée, au même titre que le dessin des jantes et des boucliers, le tout au nom de l’efficience. Dans l’habitacle, Genesis fait appel à des matériaux eco-friendly sans s’écarter des standards de finition et de luxe de la marque.
Le SUV coréen n’en oublie pas les performances pour autant avec une transmission intégrale faisant appel à deux moteurs électriques, un par essieu pour une puissance totale de 360 kW (490 ch) en mode Boost qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 s. Chaque moteur développe individuellement 160 kW (218 ch) et 350 Nm en mode normal. Le Genesis Electrified GV70 inaugure également le mode e-Terrain lui permettant de garantir une évolution stable en toutes circonstances sur des terrains variés.
Équipé du DAS – Disconnector Actuator System – l’Electrified GV70 peut connecter et déconnecter ses trains roulants selon les besoins et les modes de conduite, passant de 2 à 4 roues motrices en toute fluidité afin de minimiser la consommation. Il profite aussi du Smart Regenerative Braking System 2.0 qui optimise la régénération au freinage en prenant en compte les habitudes de conduite, la navigation en temps réel et le trafic. Ce qui favorise la conduite « one pedal ».
Avec la technologie 800 V, l’architecture électrique permet une recharge ultrarapide jusqu’à 350 kW qui l’autorise à recharger de 10 à 80 % en seulement 18 minutes. L’autonomie, selon les normes coréennes, serait de 400 km. En outre, le Genesis Electrified GV70 permet le V2L – Vehicle to Load) qui permet de recharger des équipements jusqu’à 3,6 kW, soit une puissance supérieure à la majorité des installations électriques domestiques.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!