En 2018, la XJ fêtera ses 50 ans. C’est à ce moment-là que Jaguar devrait présenter le concept préfigurant la future génération attendue pour 2019. Modèle qui a échappé de justesse à la mise au placard. Selon des sources internes approchées par nos confrères anglais d’Autocar, l’idée d’abandonner le segment des limousines de luxe aux marques allemandes, dont Mercedes qui domine le marché, aurait été évoquée. Avec un pic maximal de 20.000 modèles écoulés par an, la XJ actuelle ne peut effectivement rivaliser avec les Classe S et autres BMW Série 7. Sauf changement de dernière minute, la XJ devrait toutefois finalement bien être prolongée au-delà de 2019.
Limousine ou super-SUV ?
Une fois cette question tranchée, restait encore à déterminer si cette prochaine mouture du porte-drapeau de la marque devait rester fidèle au style général des devancières ou innover complètement. Apparemment, toujours selon Autocar proche des dirigeants anglais, le débat en interne faisait rage. Certains dirigeants souhaitaient notamment abandonner la silhouette de limousine traditionnelle pour proposer un grand SUV sportif et luxueux inspiré du cousin Range Rover Sport. Autrement dit, proposer un grand frère au F-Pace en guise de porte-drapeau. Selon Autocar citant les propos du chef du design du groupe Jaguar/Land Rover, Ian Callum, la question aurait récemment été tranchée : la XJ conservera sa silhouette de berline-limousine sans céder aux sirènes du mélange des genres.
Plateforme allégée
La future génération de XJ devrait reprendre à son compte la nouvelle structure en aluminium étrennée notamment par les nouvelles berlines XF et SUV F-Pace. La XJ y marierait toutefois des parties élaborées en fibre de carbone afin d’alléger encore la structure et la rigidifier davantage. Sur le plan mécanique, ce futur porte-drapeau devrait également bénéficier de nouvelles mécaniques V6, à essence et diesel, Ingenium pour remplacer les V6 actuels datant de 2000. Et bien sûr également des variantes hybrides et hybrides rechargeables. Mais pour les détails, il faudra se montrer encore un peu patient.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!