Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Future Audi A8 : hybridation légère au programme

Sortie prévue : 01-04-2017

Rédigé par Jean-François Christiaens le 04-03-2016

Attendue pour 2017, la future génération d’Audi A8 reprendra à son compte le compresseur électrique développé pour le SQ7. Mais également un nouveau système de « super-alternateur » assistant le moteur thermique aux basses-vitesses.

Pour tenter de reprendre la main face aux Mercedes Classe S et à la BMW Série 7, Audi développe actuellement une toute nouvelle génération d’A8. Elle devrait arriver dans les concessions l’année prochaine. À l’heure actuelle, on ne dispose encore que peu d’informations officielles à son sujet. Stefan Knirsch, le nouveau membre du directoire en charge du développement technique d’Audi, lève tout de même un coin du voile.

Compresseur électrique

Comme on pouvait s’y attendre, l’A8 reprendra ainsi à son compte le nouveau système de compresseur électrique dévoilé récemment sur le SQ7. Un système de suralimentation qui profite de l’énergie électrique pour souffler dans les turbines des compresseurs dès les plus bas-régimes. Une solution qui gomme, du coup, le temps de réponse du turbocompresseur sans « pomper » directement l’énergie mécanique (et donc augmenter la consommation) comme un compresseur classique.

Super-alternateur

L’Audi A8 étrennera en plus une nouvelle technologie d’hybridation légère au sein du groupe Volkswagen. Profitant du passage à 48 V du système électronique, les moteurs thermiques se coupleront à un « Starter Generator Motor » puissant. Soit une sorte de super-alternateur. Ce dernier ne se contentera pas seulement de récupérer l’énergie lors des décélérations pour recharger la batterie. Il pourra également, en profitant de l’électricité contenue dans une petite batterie lithium-ion spécifique, assister le moteur thermique lors des relances via sa courroie.

Consommation et émissions en baisse

Une technique qui devrait, en plus d’offrir de meilleures performances, permettre de baisser significativement la consommation et les émissions de la future A8 dans les environnements urbains. Si Audi n’avance, pour le moment, aucun chiffre, on peut s’attendre à une baisse de la consommation d’environ 15% grâce à l’utilisation combinée du compresseur électrique et du super-alternateur. Cette technique devrait être, dans un premier temps, utilisée par les blocs V6 de la future Audi A8 avant d’être généralisée à des quatre-cylindres sur le reste du groupe Volkswagen.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées