BMW met en place son avenir industriel et veut rationaliser sa production de groupe. À cet égard, le groupe allemand a annoncé que la prochaine génération du SUV Mini, le Countryman, serait produite dans l’usine de Leipzig (Allemagne), aussi bien en versions thermiques qu’électrifiées. Une décision bienvenue pour un modèle prévu à l'horizon 2023 et dans l'éventualité - de plus en plus probable - d'un Brexit sans accord. BMW a également annoncé plus tôt dans l'année qu'il retirait sa production des Pays-Bas, où le X1 et plusieurs Mini se succèdent sur les chaînes d'assemblage de VDL Nedcar à Born.
Dans son communiqué, BMW indique donc qu’au bénéfice de gros investissements, son usine de Leipzig pourrait augmenter son volume de production jusqu’à 350.000 véhicules par an. Ayant déjà sorti 200.000 BMW i3 de ses chaînes de montage, l’usine allemande peut combiner la production de modèles à moteur thermique et électrique.
Hans-Peter Kemser, directeur de l’usine BMW Group à Leipzig : « Au cours des dernières années, nous avons travaillé pour mener notre usine vers un avenir prospère. La production du successeur à la Mini Countryman nous donne une autre étape importante à atteindre. Une preuve claire de la confiance du groupe en notre usine, et c'est aussi une excellente nouvelle pour son avenir. »
La troisième génération de Countryman sera donc produite aux côtés de ses « cousines » BMW Série 1 et Série 2 Active Tourer, utilisant la même plateforme. Surtout, cette annonce indique clairement que le client aura le choix entre des versions essence ou Diesel – avec ou sans micro-hybridation ? – et électriques. Tout du moins, électrifiées. On ignore à ce stade si BMW-Mini proposera une motorisation exclusivement électrique ou une combinaison hybride essence-électrique rechargeable. Pour rappel, Mini envisage de sortir deux crossovers électriques dans un avenir proche.
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