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Modèles à venir / Fisker Ocean, plus d’infos

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-07-2021

Fisker a dévoilé une version proche de la série de son crossover Ocean qui sera présenté officiellement au prochain salon de l’auto de Los Angeles en novembre 2021.

Henrik Fisker a créé une nouvelle marque portant son nom et spécialisée dans les véhicules électriques. Dans l’air du temps, le premier modèle qui sera commercialisé est un crossover baptisé Ocean. Basé sur une plateforme Magna Steyr, le Fisker Ocean débutera sa production fin 2022. En attendant, le constructeur nous en révèle davantage avec un Ocean de pré-production avant de le dévoiler au salon de Los Angeles en novembre 2021.

80 kWh, 2 ou 4 roues motrices

Fisker reste très parcimonieux au sujet des caractéristiques techniques de son crossover Ocean. Tout juste sait-on qu’il utilisera une plateforme modulaire développée par Magna Steyr et qu’il pourra accueillir un pack de batteries d’une capacité de 80 kWh. Cela devrait suffire pour offrir une autonomie allant de 250 à 300 miles (400 à 480 km). Afin de permettre une recharge haute performance, Fisker collabore avec Electrify America pour développer un système permettant aux propriétaires d'Ocean d'ajouter 200 miles (320 km) d'autonomie en 30 minutes.

Nous ignorons la ou les puissances proposées, mais il est acquis que le Fisker Ocean pourra être commandé en 2 ou 4 roues motrices, probablement avec 1 ou 2 moteurs électriques (1 par essieu moteur).

Fisker Ocean

Habitacle intelligent

Qui dit véhicule électrique dit planche de bord hautement numérisée. Pour autant, Fisker ne va pas aussi loin que Tesla avec ses Model 3 et Model Y et propose un compromis plus sensé. Outre la grande tablette verticale au centre de la planche de bord, l'Ocean dispose d'un tableau de bord numérique derrière le volant pour diffuser les informations essentielles à la conduite. La planche d ebord présente un relief matelassé et des formes sobres.

Intelligemment, Fisker propose un second écran plus horizontal sous le principal affichage d'infodivertissement pour les commandes de la boîte de vitesse tandis que des touches de raccourcis sont proposées à portée de main. Deux emplacements de recharge par induction pour les smartphones font écho à deux porte-gobelets devant un généreux accoudoir.

Prix contenu ou location

Fisker fera de la vente directe au client, sans passer par un intermédiaire du type concessionnaire. Il possédera donc ses propres magasins et offrira la possibilité aux futurs acheteurs d’essayer le véhicule en réservant via une application ou dans un Fisker shop. Si le client franchit le pas, l’enlèvement ou la livraison du véhicule sera également géré via l’application du constructeur. Le prix de départ sera fixé à 37.499 $ (31.420 €).

Mais Fisker souhaite également proposer une formule de location « all-inclusive » avec services et entretien compris qui autorisera les clients à parcourir jusqu’à 30.000 miles/an, soit 48.000 km. Il s’agira de contrats sans durée fixe, débutant à partir de 379 $/mois, soit 318 €/mois.

Fisker Ocean

Production et livraison

La production du Fisker Ocean sera effectuée par Magna Steyr en Autriche et débutera en novembre 2022. Les livraisons suivront dans la foulée. Présenté officiellement le 18 novembre 2021 au prochain salon de l’auto de Los Angeles, le Fisker Ocean sera également proposé en Europe, comme en atteste le partenariat entre la société de recharge Allego et le constructeur américain.

 

À terme, Fisker compte commercialiser une gamme complète et variée qui devrait comprendre un modèle plus petit et plus abordable dès 2023. Ce dernier sera produit aux États-Unis. Mais Fisker proposera également un pick-up – déjà dévoilé sur Twitter – et des modèles au look plus dynamique, dont une « super berline » et un crossover coupé.

UPDATE 18/11/2021

Fisker a présenté officiellement son SUV électrique Ocean au salon de Los Angeles. L'occasion d'apporter quelques précisions sur ce nouveau modèle qui présente certaines originalités. À commencer par son écran multimédia de 17,1 pouces qui adopte une position "portrait" quand le véhicule est en route mais peut effectuer une rotation à 90 degrés pour se mettre en disposition paysage lorsque le véhicule est garé. Un mode "Hollywood" qui permet aux occupants de regarder un film ou du contenu multimédia dans un format plus adapté et optimal.

En outre, le Fisker Ocean offre la plus grande surface de panneaux solaires embarquée sur un véhicule de série. Un atout qui permettrait de récupérer de 1500 à 2000 miles d'autonomie gratuite par an, soit 2400 à 3200 km.

Enfin, les tarifs définitifs vont pratiquement du simple au double avec un prix de départ de 37.499 $ (33.074 €). Mais les 5000 premiers exemplaires seront des versions haut de gamme facturés 68.999 $ (60858 €). Un écart de prix qui s'explique, outre l'équipement inclus, par des batteries différentes. Les modèles les plus abordables utilisant un pack de batteries lithium-ion phosphate de moindre densité énergétique mais également sensiblement moins onéreux. Les modèles haut de gamme feront appel à des batteries nickel-cobalt-manganèse plus performantes et plus chères.

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