Citroën n’a jamais vraiment été présent sur le marché des voitures électriques. Notamment parce que la C-Zéro n’est qu’une version rebadgée d’une Mitsubishi. Et c’est pareil pour la E-Mehari, version recarrossée de la Bolloré BlueSummer. Et ce n’est pas le prochain Berlingo qui arrangera les choses, lui qui annonce une autonomie limitée à 170 km, soit beaucoup trop peu pour s’imposer sur le marché aujourd’hui.
Nouvelle génération
Cela dit, en 2020, on pourrait toutefois voir les choses évoluer. Linda Jackson, PDG de Citroën, a indiqué à nos confrères d’Automotive news que « la première auto d'une nouvelle génération de modèles électriques sera lancée en 2020 ». On ne sait pas encore à quoi cette voiture ressemblera, mais la boss de la marque aux chevrons a spécifié que ce ne serait pas un modèle spécifique comme la Renault Zoé, mais modèle existant qui sera électrifié. On pense en priorité à la prochaine génération de C4.
Extension
La stratégie sera ensuite s’appliquer cette vision aux autres véhicules qui laisseront donc le choix entre essence et électricité. Ce futur premier modèle électrique sera toutefois construit sur l’architecture e-CMP que développe actuellement PSA et qui est adaptée aux véhicules électriques. On se dit par ailleurs que Citroën – et PSA en général – pourrait rapidement rattraper son retard en tirant profit de la technologie de l’Opel Ampera-E (lire notre essai). Par ailleurs, les hybrides rechargeables devraient aussi bientôt garnir le catalogue de chez Citroën. On évoque le C5 Aircross dès 2019.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!