La future Citroën C3, un des best-sellers de la marque aux chevrons, est donc attendue pour cet été. Un modèle qui devrait en outre adopter l’approche du C4 Cactus en terme de technologies, d’habitabilité, mais aussi de design car elle devrait elle aussi adopter les fameux « airbump » si pratiques en ville.
Un nez et des flancs
En l’occurrence, la prochaine C3 va reprendre le nez distinctif du C4 Cactus, de même que ses airbump ou coussins d’air implantés sur les flancs et qui protègent des chocs en ville. L’idée est également que le modèle répondre à une forme de simplicité volontaire, non sans offrir bien entendu aussi un certain confort. Linda Jackson, PDG de Citroën, a indiqué que « les études ont démontré que nous finissions troisième, quatrième ou cinquième sur les « shopping-list » des acheteurs. Nous voulions dès lors produire de plus personnelle. Que certains aiment et que d’autres n’aiment pas ».
Le succès du Cactus
Le C4 Cactus est pour Citroën un petit succès. Car jusqu’à présent, ce sont 80.000 unités qui ont été vendues, ce qui a même poussé Citroën à augmenter ses capacités de production. Et nouvelle technique de vente: les clients ne bénéficient plus de rabais importants, ce qui signifie que les clients sont malgré tout prêts à débourser la somme qu’il faut. Et que Citroën peut engranger de meilleurs bénéfices.
Faire différent
Linda Jackson a enfoncé le clou : « nos futurs produits seront différent et ils feront en sorte que leurs propriétaires se sentent bien ». Ce qui devrait donc aussi être le cas de la future C3. « Nous voulons que les gens identifient leur voiture d’emblée comme une Citroën qui doivent être les voitures les plus confortables de leur classe, depuis les sièges jusqu’aux suspensions. Elles doivent aussi offrir plus de capacité habitable que la moyenne de leur segment ».
Toujours l’ancienne plate-forme
Cela dit, la future C3 sera toujours assemblée à partir de la plate-forme PF1 et donc pas à partir de l’architecture modulaire partagée par les véhicules plus récent (EMP1). Car Citroën soutient que cette base certes plus ancienne conserve encore un gros potentiel de développement. Côté moteur, on attend la dernière génération de 3 cylindres essence ainsi que le 1.6 BlueHDi. Plus d’infos dans les semaines à venir.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!