Mercedes a à peine dégainé sa nouvelle Classe E que déjà on parlera de la prochaine grande berline du segment : ce sera la Série 5 dont l’arrivée est programmée pour la fin de cette année. Et comme par hasard, quelques informations sont déjà disponibles à son sujet.
Phase finale
La Série 5 est en effet entrée dans sa phase finale de développement. Elle sera dévoilée au cours du second semestre de 2016 pour une commercialisation chez nous sans doute début 2017. Le modèle va considérablement évoluer, notamment pour les moteurs qui proposeront des blocs hybrides rechargeables, comme c’est le cas des nouvelles Série 3 et Série 2.
48 Volts et iDrive
Par ailleurs, comme la Série 7, la Série 5 va recourir à une toute nouvelle architecture électrique de 48 Volts, ce qui lui permettra d’offrir des systèmes de conduite autonome avancés, comme un dispositif avancé anticollision et un freinage entièrement automatisé. Par ailleurs, ce modèle utilisera aussi la nouvelle interface iDrive de cinquième génération, celui-là même qui est actuellement monté dans la nouvelle Série 7. Il offrira de ce fait un nouveau système et un écran tactile de sortie qu’il sera possible de l’utiliser comme un smartphone. En option, la Série 5 proposera aussi les commandes gestuelles capables de détecter jusqu’à 5 mouvements de la main.
Trois carrosseries
La Série 5 sera toujours déclinée en 3 carrosseries différentes. Il y aura la berline bien entendu et le break, mais aussi la GT à hayon, mais que BMW promet toutefois « beaucoup plus élégante » comme dit à nos confrères d’Autocar. Car il est vrai que la 5 GT actuelle ne fait pas tout à fait l’unanimité sur le plan du style. Selon les premières images non officielles des prototypes camouflés, la Série 5 présenterait un style évolué qui tirerait profit de quelques éléments du concept Lusso Coupé dévoilé en 2013 au concours d’élégance de la Villa d’Este.
Nouvelle plate-forme
La Série 5 sera construite sur la nouvelle base « OKL » (Oberklasse) qui est d’ailleurs déjà utilisée par la Série 7 et qui fait usage de pas mal d’éléments en fibre de carbone, d’aluminium et de magnésium en plus des aciers HLE. Selon certains experts, cette nouvelle structure devrait permette de réduire le poids de la 5 d’environ 100 kg, soit environ 1600 kg pour le modèle d’entrée de gamme (520i).
Nouveaux moteurs
Mécaniquement, la Série 5 utilisera bien évidemment beaucoup plus de moteurs 4 cylindres, histoire de se montrer plus sobre. Cela dit, BMW ne renoncera pas non plus au 4,4 litres V8 utilisé par la 750i. On attend par ailleurs un remplaçant pour le 6 cylindres de 3 litres Diesel, une unité susceptible de recourir à des turbocompresseurs électrique, notamment pour fournir plus de puissance et de couple. La Série 5 ne se passera par ailleurs pas de version hybride rechargeable et elle utilisera pour ce faire le bloc de la nouvelle 330e, soit un 2 litres accouplé à un moteur électrique monté dans la boîte et à une batterie lithium-ion permettant de parcourir environ 30 km. BMW devrait par ailleurs proposer une nouvelle boîte automatique à 9 rapports ainsi qu’une transmission à double embrayage comptant 7 rapports. Des versions xDrive seront bien entendu aussi proposées en fonction des motorisations.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!