Il va de soi qu’une nouvelle M3 est en cours de développement, un modèle bien évidemment basé sur la nouvelle Série 3 fraîchement dévoilée. Selon les premières informations, la nouvelle version devrait être plus puissante que précédemment. On parle d’une puissance de 470 ch, soit un peu plus que la M3 CS.
Injection d’eau ?
Certaines sources expliquent techniquement la hausse de puissance qui pourrait provenir en fait de l’utilisation du système d’injection d’eau déjà vu sur la M4 GTS. Le poids de ce système d’injection d’eau serait limité et il ne devrait pas compromettre l’objectif de BMW d’alléger la voiture et de la contenir sous le poids de 1585 kg. A ce sujet, la coque de la nouvelle Série 3 est en effet plus légère que précédemment tandis que BMW devrait aussi utiliser certains matériaux spécifiques allégés, comme un toit en carbone par exemple.
4 roues motrices ?
Apparemment, les premiers exemplaires de test de la M3 ont été étudiés avec un dispositif à 4 roues motrices similaire à celui de la M5. Mais apparemment, il n’aurait finalement pas été retenu en raison du coût, du poids et de la complexité de programmation. On sait aussi que cette M3 (et M4 forcément) sera aussi la dernière à ne pas recourir à une forme d’électrification utile pour réduire le CO2 et augmenter les performances.
4 roues directrices ou pas ?
À l’intérieur, le prochain M3 marchera dans les traces de la M5 tandis qu’elle bénéficiera aussi de fonctions d'assistance au conducteur beaucoup plus avancées, mais sans céder à une autonomie partielle qui arrivera dans la gamme plus tard, sans doute autour de 2021 et pour d’autres véhicules. Reste à savoir toutefois si, comme certaines sources le prétendent, la voiture sera équipée ou non d'un système à 4 roues directrices… A suivre…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!