Ces dernières années, le département M de BMW nous a proposés des modèles Diesel plutôt musclés. Demain, la branche Motorsport devrait logiquement compléter son offre avec des sportives hybrides, mais aussi avec des déclinaisons sportives 100 % électriques. C’est du moins ce que Frank Van Meel, le grand patron de BMW M, a récemment confié à nos confrères d'Auto Express.
Évolution logique
Pour Frank Van Meel, cette marche en avant est inévitable. Il a d’ailleurs déclaré à Auto Express : « L’hybridation et l’électrification de nos modèles va arriver, mais la question est de savoir quand. Nous avons encore un problème de rapport poids/puissance avec l'électrification qui rend difficile son adaptation à une philosophie de sport mécanique ». Concrètement, avant de proposer des sportives « zéro émission », BMW M devrait doter l’ensemble de ses modèles d’une fonction stop/start et, ensuite, proposer des modèles hybrides « sportifs ».
Collaboration étroite
Cela dit, Frank Van Meel a précisé que les véhicules électriques de BMW M seront dédiés avant tout à la performance plutôt qu'à la sobriété et se distingueront ainsi des voitures signées BMW i. Mais, toujours d’après le boss de BMW M, cette donne n’empêche pas les deux départements de travailler ensemble. D’ailleurs, l’homme a reconnu que son département et celui du Projet i planchaient déjà sur les cellules des futures batteries, les moteurs électriques, la limitation du poids et les systèmes de refroidissement. La prochaine étape ? Mystère et boule de gomme ! Par contre, une chose est sûre : le développement d'une version M de la i8 est exclu.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!